
Ces jours-ci, l’heure est aux bilans et aux rétrospectives de la dernière décennie. On voit passer plein de best of de musique, de séries, de livres, de podcasts, etc. pour souligner la fin des années 2010 (Oh my god, déjà!)
Aujourd’hui, on vous propose une petite rétrospective maison de nos films préférés de la dernière décennie.
« J’ai adoré le film québécois Jeune Juliette, pour le message contre la grossophobie, le fait qu’on se reconnaît beaucoup dans ce monde d’adolescent, c’est proche de la réalité, c’est rassurant de voir ça. C’est un film feel good et drôle. »
« J’ai adoré le film Mommy de Xavier Dolan (2014). Déjà, c’est visuellement très beau. On reconnaît la signature de Dolan avec les plans rapprochés. Tout de ce film me plaît! L’histoire, la soundtrack, et surtout, les jeux d’acteurs d’Anne Dorval et de Antoine Olivier-Pilon. »
« J’ai vraiment adoré le film d’animation Inside Out! C’est un film que je ne réécoute pas si souvent (parce qu’il me fait vraiment pleurer), mais qui a tellement eu de beaux apports au niveau de l’identification des émotions chez les enfants (et même pour les adultes). Ça vulgarise et ça rend accessible le concept des émotions et je trouve ça tellement essentiel dans nos vies. »
ANDRÉANNE
« The Grand Budapest Hotel. J’ai adoré l’originalité du scénario et les décors, qui rappellent un peu les dessins animés. Un gros coup de coeur inattendu. »
NOÉMIE
« La série des How To Train Your Dragon. Selon moi, la représentation de l’amour familial, des relations de couple et des amitiés est magnifique. La beauté du design graphique, la richesse de l’histoire… J’ai juste adoré. Super touchant et drôle. »
JACYNTHE F-RÉMY
« Héréditaire, à mon avis, a réussi à renouveler le genre horreur avec génie. Presque pas une goutte d’hémoglobine, que de la pure horreur qui naît insidieusement au fond de nos tripes. Pour un peu les mêmes raisons, je nommerais aussi John Wick. Ça a tellement fait du bien de voir un film d’action qui se concentre sur une mission, un enjeu des plus touchants et humains. Même si on y voit des cascades légèrement surhumaines, l’ensemble est tellement humain, c’était rafraîchissant que ça ne tourne pas autour des pitounes et du pow pow (que pour le trip du pow pow) et des chars (que pour le trip des chars). »
« Gravity. Surprise d’avoir été aussi vite embarquée dans l’aventure anxiogène d’une astronaute perdue dans l’espace, jouée pas Sandra Bullock. L’actrice est bluffante et le personnage qu’elle incarne est à la fois fragile et déterminé, bref très touchant. Probablement que ça ne se peut pas cette histoire (genre, dans la vraie vie), mais c’est tellement bien fait que je n’y ai pensé pendant le film! Puis, c’est dans l’espace et je suis passionnée par l’espace! »
« The Danish Girl, car c’est une histoire touchante qui met de l’avant la diversité de genres, dans une belle histoire d’amour. Et qu’Eddy Redmaine est fabuleux! »
PAMÉLA
« Spotlight, un film basé sur des histoires vraies que j’ai adoré découvrir. Ce drame dénonce les agressions sexuelles commises par des prêtres à Boston. »
« Arrival ! Parce que Denis Villeneuve est derrière ce film qui rend de manière poétique une histoire de science fiction. Parce qu’Amy Adams joue un rôle de femme forte avec une grande justesse. Parce que mon petit coin de pays du bas du fleuve est mis en vedette aussi… »
« La La Land. Ça faisait longtemps qu’un film ne m’avait pas autant plu (je l’ai vu plusieurs fois au ciné, mais chut… !). Il faut aimer les comédies musicales, mais la réalisation est superbe. L’histoire entre les deux personnages principaux est touchante, la fin est top et les chansons sont cool aussi. Bref, chaque fois que j’entends la BO, je ne suis que joie. »
Quels films vous ont le plus marqué.e.s dans les années 2010?