Lorsque la nouvelle année s’amorce, nombreux sont ceux qui décident de prendre des résolutions personnelles dans le but de devenir une meilleure personne au cours des mois qui vont suivre. C’est une belle initiative de prendre des résolutions pour s’améliorer individuellement, mais c’est aussi important de prendre le temps de se souhaiter des objectifs (féministes!) communs pour le Nouvel An.

Pour 2020, je nous souhaite que chaque femme se sente écoutée, respectée et reconnue à sa juste valeur. Trop souvent, on se fait couper la parole, réduire à notre apparence, traiter comme un objet, considérer comme étant moins « importante » ... Pour la prochaine année, il est - vraiment - temps qu’on n’ait plus à subir ces injustices et qu’on puisse être enfin considérée comme les incroyables femmes que nous sommes.

Pour 2020, je nous souhaite de nous tenir toutes ensemble, de nous serrer les coudes, de nous encourager et nous féliciter, mais surtout, de se respecter mutuellement. Nous sommes tous et toutes des personnes qui méritent de se sentir épanouies, confiantes et appréciées; pour l’année qui s’en vient, arrêtons de juger les autres par rapport à nos propres préférences. Vous avez envie de publier des photos de vous en bikini sur Instagram? Go! Vous aimez vous maquiller et vous habiller selon vos préférences personnelles (plutôt que de suivre celles des autres)? Go! Vous vous épanouissez dans votre vie amoureuse et sexuelle selon vos propres désirs? Yes! Pour la prochaine année, on garde ça en tête parce que girls support girls!

Pour 2020, je nous souhaite de faire autant attention à nous-mêmes qu'aux autres. Une situation nous rend mal à l’aise? Un propos déplacé nous est adressé? On est témoin d’un événement ou d’une conversation inacceptable? On n'hésite pas à le dire; nos émotions sommes légitimes et nous avons un véritable pouvoir. Je nous souhaite de ne plus avoir à accumuler de la frustration ou de la tristesse par rapport aux injustices dont nous sommes victimes ou témoins. En 2020, je nous souhaite d'être comprises et écoutées.

Finalement, en 2020, je nous souhaite d'évoluer dans une société inclusive qui nous fait sentir en sécurité. Une société où les jugements de valeur, le harcèlement, les agressions de toutes sortes (et j’en passe) n’ont pas leur place et où tout le monde se fait un devoir d'aspirer à mieux et d'agir pour que les choses changent.

Bref, en 2020, je nous souhaite de respecter notre prochain et de prendre conscience des problématiques qui nous entourent... même si elles ne nous touchent pas directement.

Pour 2020, je nous souhaite un monde meilleur.

Quels sont vos souhaits pour 2020?

Page d'accueil