Nous, les humain.e.s, nous ne sommes pas excellent.e.s pour se rappeler du passé. Ainsi, un recap s’impose en cette fin de décennie. En effet, y s’en passe des choses en 10 ans: des controverses, des crises politiques, mais aussi des combats pour nos droits. Vous nous voyez venir à 100 miles à l’heure là; eh oui, on vous dévoile les féministes les plus marquantes de la décennie et on vous offre, en prime, un rappel des avancées auxquelles elles ont grandement contribué.
Tarana Burke et Alyssa Milano #MeToo
Tarana Burke est l’instigatrice du mouvement #MeToo qui a été lancé il y a déjà onze ans de cela. Néanmoins, c’est en 2017 qu’il a été propulsé plus globalement par l’actrice Alyssa Milano dans la foulée des accusations d’agressions sexuelles contre le producteur hollywoodien Harvey Weinstein. L’initiative est devenue virale : « En 24 heures, #MeToo a été partagé plus de 12 millions de fois, seulement sur Facebook. » Un mouvement que nous ne sommes pas près d’oublier.
Sue Montgomery #BeenRapedNeverReported
Le mouvement #AgressionNonDenoncee a été initié en 2014 au Canada par Sue Montgomery. C’est d’ailleurs le premier mouvement de grande ampleur, en ligne, concernant les abus sexuels en Occident. La vague de dénonciations a débuté suite à une discussion sur Twitter entre deux journalistes canadiennes (dont Sue Montgomery, journaliste à The Gazette) au sujet des accusations d’agressions sexuelles portées sur l’ancien animateur de la CBC, Jian Gomeshi.
Michelle Obama
Elle n’a plus besoin de présentation; Michelle Obama est définitivement une grande féministe en plus d’être une humaine, engagée et magnétique. Déjà, elle a été la première femme afro-américaine à devenir Première dame. Ensuite, ses discours d’inclusion, d’éducation, d’empowerment des filles et des femmes ainsi que son implication dans diverses causes sociales aux États-Unis et ailleurs ne laissent personne indifférent. Disons qu’elle est tout simplement inspirante. Pour la suivre, elle a sa page Facebook personnelle, celle de Obama Foundation et Girls Opportunity Alliance.
« No country can ever truly flourish if it stifles the potential of its women and deprives itself of the contributions of half of its citizens. » – Michelle Obama
Manon Massé
Manon Massé fait jaser. Surtout, elle a montré le chemin aux politiciennes qui sortent du moule. Vous vous rappelez le fameux scandale de la moustache? Son homosexualité n’est pas cachée, ni sa carrière comme militante et organisatrice de milieux féministes et communautaires. Elle est différente et c’est TANT MIEUX. Le parlement devrait représenter davantage la population québécoise dans son ensemble. Suivez sa fort intéressante page Facebook.
Manon Massé est une femme dévouée, brillante, humaine et définitivement sans bullshit. Ça fait du bien. Mention à ses deux collègues de Québec Solidaire aussi, Christine Labrie et Catherine Dorion.
« Ces attaques-là, elles visent à faire taire les femmes, donc la façon pour moi de répliquer c’est de ne pas me taire,…
Posted by Manon Massé on Thursday, November 28, 2019
Liz Plank
Liz Plank, je L’ADORE! Je l’ai découverte il y a quelques années et maintenant, je ne peux plus m’en passer. Suivez-la sur Instagram, vous me remercierez plus tard.
La journaliste, productrice et militante féministe dénonce systématiquement les bévues de Trump, le patriarcat et la masculinité toxique. Elle vient d’ailleurs de lancer son tout nouveau livre : For the Love of Men.
Dalila Awada
Elle est activiste, fondatrice de Paroles de femmes et écrit pour le journal Métro et le magazine VOIR sur des sujets liés aux droits des femmes, au racisme et à l’islamophobie. Elle a fait jaser (et continue de faire jaser) avec son voile… et nous éduque sur le fait qu’une femme avec un voile peut définitivement être féministe. Surtout, malgré les critiques, elle continue son militantisme la tête haute. Je vous invite fortement à la lire sur le journal Métro.
« Pour moi, le féminisme ce n’est pas accéder au même statut que les hommes. Ça ne m’intéresse pas de reproduire un modèle de société méritocratique basé sur des inégalités économiques qui inclurait davantage les femmes et leur permettrait d’accéder aux sphères du pouvoir, ça serait un échec. » – Dalila Awada pour Agitatrices
Emma Watson
Difficile de ne pas aimer Emma Watson, cette jeune femme engagée, brillante et résolument féministe. Actrice et activiste, elle a été nommée Women Goodwill Ambassador à l’ONU en 2014 et, plus tard cette année-là, elle a fondé HeForShe, une campagne de l’ONU encourageant les hommes à défendre l’égalité des sexes.
Elle a parcouru le monde en mission, a fondé le book club féministe Our Shared Shelf sur Instagram et continue de militer pour les droits des femmes. Elle a d’ailleurs fait jaser très récemment sur sa fierté d’être « self-partnered ».
Franchement, ça crève le coeur de couvrir seulement une poignée de féministes. Il y en a TELLEMENT plus que cela et leurs actions méritent d’être reconnues et applaudies. Je vous invite donc également à découvrir ou redécouvrir les femmes ci-dessous :
- Rupi Kaur, poétesse féministe
- Roxanne Gay, autrice de Bad feminist
- Martine Delvaux, prof et écrivaine, elle vient de publier son essai Le Boys Club
- Malala Yousafzai, militante pakistanaise et récipiendaire du Prix Nobel de la paix
- Margaret Atwood, écrivaine bien connue, notamment avec The Handmaid’s Tale
- Zawn Villines, autrice du blogue Feminist Mothering
- Pénélope Bagieu, dessinatrice de bandes dessinées féministes, dont Culottées
- Jameela Jamil, actrice, mannequin et activiste du body neutrality
- Sheryl Sandberg, COO de Facebook et autrice du livre féministe Lean In
- Widia Larivière, notamment co-initiatrice de #IdleNoMore
Quelles sont les féministes qui vous ont le plus marqué.e au cours des 10 dernières années? On veut découvrir ces magnifiques humains badass qui changent le monde!