Aller au contenu
Des réponses toutes prêtes pour les questions gossantes de votre famille
Crédit: Crédit: PEXELS

Le temps des Fêtes; juste l’écrire me met de bonne humeur. J’adore ce temps-ci de l’année. Sauf que. On ne va pas se mentir, il y a parfois des irritants, pour le dire gentiment. Notamment, on s’en fais-tu poser des questions pendant le temps des Fêtes? (Oui, trop!)

Je ne sais pas pour vous, mais chez nous, on dirait que le temps des Fêtes est un marathon de catching up avec tout le monde et sur tous les sujets imaginables. Vous les connaissez, ces questions qu’on ne veut pu entendre. Malheureusement, on risque de les entendre une année de plus parce que le message passe, mais pas assez vite, il faut croire.

Pour qu’on puisse survivre ensemble à ces trop nombreuses questions, j’ai préparé quelques suggestions de réponses; certaines éteignent les feux alors que d’autres assument pleinement de sacrer le feu à la bûche en pleine conversation enflammée. #AllPunIntended  

Crédit : GIPHY

« Pis l’école? Tes études? »

Bûche flambée: « Considérant que 58% des étudiants souffrent de détresse psychologique, ça va super bien. »

Feu éteint: On peut décider de changer le sujet en discutant de notre nouvelle activité préféré ou de notre hobby. Par exemple, on peut expliquer notre dernier DIY, ou la réno qui a due être faite dans la cuisine.

 

« C’est pour quand, le chum? »

Bûche flambée: « Le chum, je ne sais pas, mais la blonde, peut-être un jour. »

Bûche calcinée: « Probablement jamais parce que je me sens pas à l’aise de l’amener ici. »

Feu éteint: On peut aussi détourner la conversation en posant une question. Par exemple, en demandant des nouvelles de l’être cher de notre interrogateur. « Et Robert, lui, comment avance ses projets? »

 

« T’es sûr.e tu veux une deuxième assiette? »

Bûche rôtie: « C’est vrai qu’une troisième serait encore mieux. »

Bûche cramée: « T’as raison, ce n’est pas si bon que ça. On ferait mieux de jeter le plat au complet. »

Feu éteintAutre option, on pourrait demander si quelqu’un d’autre veut un deuxième service, pour les servir en même temps. Ou encore, on répond avec un grand sourire et un « C’était trop bon! C’est quoi la recette? » Bonus: On obtient une bonne recette à essayer à la maison!

 

« As-tu gagné tes élections? »

Bûche incendiée: « Je ne sais pas, je n’ai pas suivi les élections, mais avez-vous vu le coton ouaté de Catherine Dorion? Clairement, on devrait en parler plus! »

Crédit : GIPHY

Feu éteint: Ici, on peut détourner vers un autre sujet, comme Illumi, une belle exposition illuminée extérieure. Si on veut vraiment rester en politique, voici un autre billet de TPL qui peut garnir votre raisonnement, tant qu’à jaser de l’habillement des femmes dans la sphère publique. #MaisParlerPolitiquesEnFamilleC’estPasToujoursUneBonneIdée 

 

« Aimes-tu ton cadeau? »

Là, je ne peux pas vous aider… Pratiquons nos faces de surprise et apprécions l’intention de l’autre? C’est ma meilleure suggestion, sorry!

Crédit : GIPHY

Quels sont vos trucs pour répondre (sans répondre) aux questions du temps des Fêtes?

Plus de contenu