Hier on vous parlait d’une controverse en lien avec le nouveau projet d’Alanis Desilets (vous pouvez lire l’article ici) et ça a beaucoup fait réagir. L’entrepreneure et influenceuse a officiellement lancé sa boîte mensuelle de La Troop et Jessica Prudencio, derrière le compte Instagram « toute dans mes fesses » a vivement critiqué la démarche d’Alanis et le contenu de la boîte.
Elle lui a reproché notamment d’avoir supprimé des commentaires qui remettaient en question certains produits offerts dans la boîte et de manquer de diversité dans les visuels de sa campagne de promotion (alors qu’elle lance un projet qui veut faire la promotion de la diversité et du body inclusive).
La critique de Jessica était nécessaire, car oui, certains aspects de la démarche d’Alanis étaient contradictoires, même si le projet en soi était voulu comme positif. C’est tout un défi de se lancer dans le monde de l’entrepreneuriat et c’est important d’être ouvert.e aux commentaires.
Et bien on est heureuses d’apprendre qu’Alanis a fait un très beau mea-culpa dans une série de stories Instagram et qu’elle a pris conscience des aspects controversés de son projet. Elle revient entre autres sur le manque de diversité en expliquant que le photoshoot s’est fait rapidement, avec ses amies qui étaient disponibles et qu’elle « l’entend et le comprend et [qu’elle] aurait du prendre le temps de le faire comme il faut. »
Elle explique aussi pourquoi elle a supprimé certains commentaires et s’excuse de son geste « bébé lala », mais qu’elle a agi pour se protéger vu qu’elle se sentait attaquée… Elle dit tout de même que « c’est [son] erreur et [qu’elle] aurait dû prendre un pas de recul, lire les commentaires et répondre. »
Et pour les produits controversés… elle reconnaît la problématique de la composante « stabilisateur de faim » contenue dans les suppléments, et que même si elle ne les utilise pas pour ces propriétés, elle aurait dû prendre en considération toutes les composantes du produit avant de le proposer…
Comme on a déjà dit dans notre premier article sur la controverse, ce n’est pas facile débuter en affaires et c’est super qu’une femme entrepreneure se lance dans un projet… mais c’est important de rester alerte et ouvert.e face à la critique, surtout lorsque celle-ci est respectueuse et constructive. On salue vraiment le fait qu’Alanis prenne du recul sur ses actions et prenne le temps de s’excuser aux gens qu’elle a pu blesser.