Aller au contenu
Mon chum n’aime pas Noël
Crédit: How the Grinch Stole Christmas/ IMDb

Je tripe sur le temps des Fêtes. J’ai toujours adoré célébrer cette période en compagnie de mes proches, même si au cours des années, ma perception de ce moment de l’année a pas mal changé. Mais, on va se le dire, ce n’est pas le cas de tout le monde. Mon copain n’aime pas Noël.

Ses raisons sont valides : il déteste l’engouement lié aux cadeaux et il ne s’est jamais vraiment senti interpellé par l’imaginaire autour de cette fête. Disons qu’il n’est pas très fan de l’hiver, des chansons de Noël qui passent à la radio et des décorations de Noël. C’est ben correct et, honnêtement, je suis d’accord avec lui pour pas mal d’affaires. Il y a vraiment une tonne de bonnes raisons de ne pas aimer le temps des Fêtes, sans pour autant être le Grinch!

Et sérieux, est-ce qu’il y a une seule bonne manière de passer le temps des Fêtes? Pas du tout!

Source: Giphy

Une fois, j’ai passé la journée du 25 décembre avec des personnes qui ne faisaient pas partie de ma famille. Sans entrer dans les détails, l’ambiance était lourde pour des raisons diverses et je ne me sentais pas à ma place. Tout ça sans compter le désagréable jugement de mes hôtes qui m’avaient trouvée ben cheap de ne pas avoir emmené de cadeaux. Cela dit, les cadeaux de Noël restent pour moi très très optionnels et vu que j’avais pas full de sous, je préférais en offrir à ma famille seulement. J’ai alors réalisé que le temps des Fêtes doit être pénible lorsqu’on se sent forcé.e de faire des choses qui ne nous tentent pas.

Source: Giphy

C’est pourquoi je ne force pas mon entourage à rentrer dans ma « bulle de Noël ». Je ne m’attends pas non plus à devoir donner et recevoir; je fais les choses qui me font plaisir, peu importe si c’est en lien avec la fête ou pas. Pour moi, c’est ça l’important. D’ailleurs, rien ne nous empêche de faire des choses qui « font Noël » toute l’année! Ça reste toujours réconfortant et tout le monde trouve son compte (c’est mon amour pour le comfort food qui vous le dit!). Si on tripe sur la tourtière, on peut faire découvrir notre recette préférée à notre entourage. On peut toujours proposer notre aide ou faire des petites attentions qui font plaisir sans y aller fort sur les gros cadeaux et les dépenses.

Je passerai la majeure partie du temps des Fêtes avec mon chum, mais je passerai le réveillon de Noël avec ma famille parce que ça reste quelque chose de très important pour moi. Rien ne m’empêche non plus de chercher la compagnie de personnes qui sont dans le mood. Je regarde des films de Noël avec ma sœur, je me promène dans les marchés de Noël, ne serait-ce que pour l’ambiance, et ça me ferait plaisir d’aider les autres à décorer leur maison

Je ne souhaite aucunement faire aimer Noël à ceux qui n’y tiennent pas, et pourtant, je suis sûre que je vais passer un temps des Fêtes agréable avec les personnes que j’aime.

Plus de contenu