Bien qu'on ne soit pas de grandes fans des concours du genre Miss Univers, on tenait à vous parler de la belle chose qui s’est passée lors de la compétition de 2019. Pour la toute première fois depuis le début de cette compétition (il y a presque 100 ans!), une femme noire avec ses cheveux naturels a remporté le grand titre. C’est Zozibini Tunzi, représentante de l’Afrique du Sud qui a gagné les honneurs lors d’une soirée hautement médiatisée.

 

Elle est aussi devenue la cinquième femme noire à remporter le concours de beauté. Sa victoire est non seulement grande pour toutes les femmes noires, mais elle l’est aussi pour toutes les personnes qui reçoivent ou ont déjà reçu des commentaires négatifs en lien avec leurs cheveux crépus. Sa victoire vient d’ouvrir une porte et c’est tellement inspirant!

 

Elle est magnifique! On est en amour.

Zozibini Tunzi a prononcé un discours très important aussi, alors qu’elle se faisait poser l’ultime question du concours. Lorsqu’elle s’est fait demander « quelle est la chose la plus importante que nous devrions enseigner aux jeunes filles aujourd’hui », elle a répondu ceci [traduction libre] : « Je crois que la chose la plus importante que nous devrions leur apprendre, c’est le leadership. C’est quelque chose qui manque aux jeunes filles et aux femmes depuis très longtemps, pas parce que nous n’en voulons pas, mais plutôt parce que c’est ce que la société a décrété à propos des femmes. Je pense que nous sommes les êtres les plus puissants au monde et que nous devrions avoir accès à toutes les opportunités. C’est cela qu’on doit enseigner aux jeunes filles : de prendre leur place dans la société. »

QUEEN!

Que pensez-vous de sa victoire?

Plus de contenu