Polytechnique : déjà trente ans qu’on se souvient

Ça fait trente ans que 14 femmes ont injustement perdu la vie dans la fusillade de Polytechnique et on ne doit jamais oublier leurs noms. Ce qui s’est passé, ce 6 décembre 1989, est un acte d’une violence inouïe, entièrement dirigé contre les femmes. Ça a pris trente ans, mais la Ville de Montréal a finalement reconnu la tragédie comme un attentat antiféministe et c’est une belle manière de souligner la mémoire de ces 14 femmes que de nommer la tragédie pour ce qu’elle est.

 

Chaque année, plusieurs événements de commémoration sont organisés un peu partout à la grandeur du Canada. L’événement de 2019 revêt une signification particulière, puisque trente ans ont passé depuis l’attentat. Pour garder la mémoire des 14 jeunes femmes en vie, le Comité Mémoire de Polytechnique, la Ville de Montréal et Moment Factory ont associé leurs forces pour organiser un événement de commémoration à la hauteur de ce que les victimes, et leur famille méritent.

 

Dès 17h, les gens sont invités à se rassembler et observer le spectacle émouvant de 14 faisceaux lumineux transpercer le ciel au fur et à mesure que les 14 noms des femmes sont appelés. Une chorale de 150 voix rendra hommage aux victimes et Karine Vanasse sera en charge d’animer la cérémonie.

 

L’événement promet d’être incroyablement touchant et vous pourrez trouver tous les détails sur Facebook.

 

On a un devoir en tant que société et en tant que personne de se souvenir d’elles.

 

Sonia Pelletier

Anne-Marie Edward

Anne-Marie Lemay

Annie St-Arneault

Annie Turcotte

Barbara Daigneault

Barbara Klucznik-Widajewicz

Geneviève Bergeron

Hélène Colgan

Nathalie Croteau

Michèle Richard

Maud Haviernick

Maryse Leclair

Maryse Laganière

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES