5 plats réconfortants pour se réchauffer le bedon cet hiver

Il faut faire face à la réalité : c’est parti pour 6 longs mois d’hiver! Alors, pour vous réconforter, je vous propose mes plats classiques de la saison hivernale. Attention, on est loin des recettes healthy, mais je vous garantis qu’elles sont bonnes pour le moral. 😉

 

1. La raclette

 

S’il y a quelque chose qui me donne toujours hâte que les températures chutent, c’est bien pour que ce soit enfin moralement correct de manger une raclette! C’est un plat tellement convivial et généreux! En plus, on peut facilement l’adapter selon les régimes et préférences alimentaires de chacun. Mon fav'!

 

2. La soupe à la courge butternut

View this post on Instagram

[ #recette ] Météo automnale, recette automnale ! Nous vous proposons de vous réchauffer avec cette soupe de #butternut associée à la noix de muscade et au #sumac. Et en dessert, quelques châtaignes grillées, ça vous dit ? Pour 4 personnes * 1/2 courge butternut * 2 carottes * 1 oignon * huile d'olive * 2 c à soupe de crème * Sel, poivre * 1 à 2 c. à café de noix de muscade moulue, * un peu de sumac * en décoration : feuilles de coriandre, graines de courge... - Faire revenir dans l'huile d'olive l'oignon émincé, puis les carottes et la courge épluchées et coupées en dés. - Couvrir d'eau, ajouter le sel et la noix de muscade. - Laisser mijoter à feu doux et couvert pendant 25 minutes environ. - Ajouter la crème et le poivre. Mixer le tout. - Au moment de servir, saupoudrer de sumac et ajouter la décoration. #desepicesamaguise #collegeculinairedefrance #noixdemuscade #recetteautomne #soupebutternut

A post shared by Des épices à ma guise (@desepicesamaguise) on

Une option réconfortante beaucoup plus light! La soupe est toujours une bonne idée pour se réchauffer d’une longue journée hivernale.

J’adore la version avec du lait de coco - si douce et légèrement sucrée - du blogue Les recettes de Cathy.

 

3. Un Camembert rôti

Simple et efficace : le Camembert rôti au four! On ajoute du miel et des noix pour encore plus de saveurs. Délice!

 

4. La fondue

En tant que bonne Française, vous voyez bien que je ne peux pas cacher mon amour inconditionnel pour le fromage. Personnellement, j’aime tremper du bon pain aux olives dans la fondue!

 

5. La tarte aux champignons

Crédit: Ricardo Cuisine

Pour rendre les champignons encore plus gourmands, essayez une tarte tatin aux champignons (comme celle de Ricardo qui est, ma foi, décadente)! Vous pouvez décliner l’idée avec vos champignons favoris.

 

Bon appétit!

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES