3 autrices talentueuses à découvrir pour s'initier à la poésie

Je n’ai jamais été une grande lectrice, au grand désespoir de mes parents… En vieillissant, j’ai lu des mangas, des ouvrages féministes et des biographies, mais ce sont les recueils de poésie qui sont vraiment venus me chercher. Aujourd’hui, la poésie, c’est plus que des classiques romantiques ou des auteurs comme Émile Nelligan. Cette poésie, c’est de la prose qui traite de sujets modernes et accessibles, peu importe la langue. Voici donc mes suggestions de recueils à lire absolument pour découvrir la poésie.

Rupi Kaur

Outre les œuvres lues à l’école, le premier recueil de poésie que j’ai lu est milk and honey de Rupi Kaur. Il traite de douleur, d’amour, de rupture et de guérison; les 4 thèmes qui divisent l’ouvrage. L’écrivaine et poétesse féministe canadienne, née en Inde, est aussi connue pour son deuxième recueil the sun and her flowers paru en 2017. Elle ne fait pas dans la dentelle, mais vous vous reconnaîtrez tout de suite dans ses textes qui m’ont accompagnée dans des moments difficiles.

Crédit: Gracieuseté archambault.ca

Nayyirah Waheed

Tout comme Rupi Kaur, cette autrice traite d’expériences amoureuses, d’identité et de féminisme. Son recueil intitulé Salt. est l’un de mes préférés et, que l’on soit né.e ici ou ailleurs, on est tou.te.s à la recherche de notre véritable identité un jour ou l’autre. Cet ouvrage se lit facilement et vous touchera assurément.

Crédit: Gracieuseté barnesandnoble.com

Trista Mateer

L’écrivaine et poétesse américaine Trista Mateer est plus que prolifique: elle a publié 5 recueils de poésie depuis 2014. Son premier ouvrage honeybee, parle des rencontres que l’on fait au cours de notre vie et des relations que l’on développe avec les gens. Les confessions de l’autrice vous rappelleront sûrement certaines des rencontres que vous avez faites, des histoires empreintes de nostalgie.

Crédit: Gracieuseté chapters.indigo.ca

Croyez-moi, ces trois femmes vous donneront envie d’explorer le merveilleux monde de la poésie et leurs œuvres seront de bons ajouts à votre bibliothèque.

Bonne lecture!

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES