OD : Mathieu et Claudie nous donnent une leçon de communication

Je serai peut-être la seule à voir les choses comme ça, mais je trouve qu’il y a eu un beau moment de télévision hier, à Occupation Double. Mathieu et Claudie ont eu une discussion émotive sur l’exposition que la jeune femme a sur les réseaux sociaux et ce que j’ai le plus retenu, c’est l’ouverture et la démonstration d’une communication réciproque entre les deux.

 

Oui, Mathieu a slut-shamé Claudie et les femmes qui s’exposent, pis c’est pas correct. Certains propos dits par Mathieu m’ont fait grincer des dents, comme le fait qu’il « ne respecte pas quelqu’un qui montre ses seins juste pour montrer ses seins ». Ouin. Mais j’ai été agréablement surprise par son ouverture face à l’opinion de Claudie. Après avoir fait sa tirade, il a demandé à Claudie de lui expliquer son raisonnement et ça a permis à un bel échange de s’installer.

 

Claudie nous a aussi donné un très beau moment de #GirlPower alors qu’elle explique qu’elle publie les photos qu’elle veut parce qu’elle aspire à être qui elle veut, « no matter what ». Elle dit d’emblée être pour l’égalité des sexes et que si son chum se promène en chest, pourquoi elle n’aurait pas le droit de publier les photos qu’elle veut, elle aussi?

 

Parce que soyons honnêtes, ce double standard est encore présent. Les mamelons des femmes sont toujours censurés sur Instagram et Facebook et une femme qui s’expose se fait quasi inévitablement slut-shamer. Je trouve ça bien que Claudie soulève ce non-sens et s’y attaque pour faire comprendre à son amoureux que le corps des femmes est encore contrôlé dans l’espace public.

 

Face aux propos de sa douce, Mathieu a montré une belle ouverture à vouloir comprendre, et j’ai vraiment apprécié ça de sa part. Je pense que c’est un peu la prémisse de base d’une relation qui fonctionne. Dans un couple, c’est impossible de s’entendre sur tout, tout l’temps, mais quand on aborde les différends avec ouverture et communication, c’est là que de belles choses et des changements peuvent se passer.

 

Je ne sais pas jusqu’à quel point Mathieu sera capable de pousser sa réflexion et changer d’opinion sur les femmes qui s’exposent. Peut-être qu’à long terme, ça provoquera un gros clash entre lui et Claudie, malgré le fait qu’elle accepte de « préserver leur intimité » sur ses réseaux à leur sortie d’OD… Ça restera à voir, mais pour l’instant, je vais garder ce beau moment en tête et dire bravo aux tourtereaux pour cette démonstration d’une communication efficace.

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES