Aller au contenu
Le Jeune Conseil de Montréal : Une expérience de débat inoubliable
Crédit: Unsplash

En janvier 2019, j’ai participé à la 32ème édition du Jeune Conseil de Montréal, une simulation à l’Hôtel de ville de Montréal. Chaque année, les participant.e.s du Jeune Conseil de Montréal débattent de 4 projets de règlements élaborés par des ancien.ne.s participant.e.s du Jeune Conseil de Montréal.

L’année passée, les 4 projets de règlements avaient pour thème l’inclusion des immigrants, la réforme de la police, le patrimoine et les transports. En janvier prochain, les participant.e.s débattront de transition écologique, de résilience urbaine, d’intelligence artificielle et du partage des ressources des organismes à but non lucratif. 

Déroulement de la simulation

Le samedi qui précède la simulation, c’est la journée des commissions. Chaque commission permanente est attitrée à un des 4 projets de règlement.  Les participant.e.s participent à deux d’entre elles. Durant les commissions permanentes, les participant.e.s proposent, débattent et adoptent des amendements aux différents projets de règlements.

La fin de semaine suivante, les 4 projets de règlement sont débattus en chambre. On procède d’abord à la cérémonie d’ouverture et aux discours d’ouverture des participant.e.s le vendredi soir. C’est un moment assez stressant pour les nouveaux et nouvelles participant.e.s surtout pour ceux et celles qui n’ont participé à aucune autre simulation. On ressent souvent le syndrome de l’imposteur avant de prendre la parole pour la première fois.

Les débats sur les projets de règlements ont lieu le samedi et le dimanche. Durant chaque débat, tout le monde est appelé à donner son opinion dans un discours de deux minutes.

Une simulation parlementaire à l'hôtel de Ville
Crédit: Facebook du Jeune Conseil de Montréal

Ce que j’ai aimé de mon expérience  

J’ai eu la chance de  débattre de projets de règlements inusités avec des personnes qui n’étaient pas toujours d’accord avec moi. Je me souviens tout particulièrement d’un projet de règlement qui visait à interdire aux banlieusards d’accéder en voiture à la Ville de Montréal. Rien de moins! Étant une des rares personnes en provenance des banlieues participant au Jeune Conseil, je m’étais fortement opposée à cette idée qui me semblait très radicale.

En plus d’être un espace d’échange et de débat, le Jeune Conseil de Montréal est un lieu de rencontres inspirantes. J’y ai rencontré des jeunes passionnés par la politique provenant de divers horizons.

Faire entendre sa voix

Au Jeune Conseil, on ne fait pas que débattre et rencontrer des gens. On peut aussi faire entendre notre voix et avoir une influence. Les élu.e.s portent souvent une oreille attentive à nos projets et il nous arrive de découvrir qu’ils et elles ont adopté des initiatives discutées par les jeunes peu de temps après.    

En 2018, les participant.e.s du Jeune Conseil de Montréal ont débattu d’un projet de règlement sur « l’identification et l’inclusion des sans-papiers ». Le projet  proposait de fournir une carte d’identité aux sans-papiers pour leur permettre d’accéder aux services municipaux dont ils ont besoin.

Tout récemment, en juin 2019, la Ville de Montréal adopte la Politique d’accès aux services municipaux sans peur qui est très similaire au projet de règlement débattu par le Jeune Conseil en 2018. Elle crée également une Cellule d’intervention et de protection des personnes immigrantes qui vise à permettre aux personnes migrantes de dénoncer des abus sans passer par la police.

En 2004, les participant.e.s du Jeune Conseil ont débattu d’un projet de règlement sur l’implantation d’un centre d’injection supervisée. De tels centres existent actuellement et sont gérés par les organismes Cactus et Spectre de rue. Durant la même année, les participantes du Jeune Conseil ont débattu d’un plan d’action pour le cyclisme utilitaire à Montréal. On connaît maintenant les avantages qu’ont apportés les BIXI pour la mobilité durable à Montréal.

Venez débattre avec nous en janvier! 

Comme je l’ai déjà dit, j’ai participé à la 32e édition du Jeune Conseil de Montréal en janvier 2019, mais j’y retourne également cette année en tant que responsable de dossier du projet de règlement portant sur la résilience urbaine. La 33e édition aura lieu le 11 janvier et du 17 au 19 janvier 2020. Vous avez jusqu’au 1er décembre pour vous inscrire. Pour participer, vous devez avoir entre 18 et 30 ans et vous devez étudier, travailler et/ou habiter à Montréal.

Plus de contenu