Le temps hivernal, l’approche des Fêtes sans oublier la fatigue saisonnière me font réfléchir sur la façon de bien m’alimenter. Je me suis entretenue avec Alexandra Diaz – qui a lancé un premier livre de recettes l’été dernier après s’être séparée professionnellement de Geneviève O’Gleman avec qui elle animait l’émission Cuisine futée, parents pressés – afin de connaître ses trucs pour faire des choix éclairés. Retour sur cette charmante discussion.
1. Quelle est la première étape pour améliorer son alimentation sans changer drastiquement ses habitudes?
« Mon truc? Je mise sur les fruits, les légumes, les fromages, les œufs et les noix. Pour moi, cuisiner, c’est la clé. Ensuite, je sais que de bien dormir influence mon appétit. La fatigue peut parfois nous rattraper. Un sommeil de qualité et l’exercice physique réduisent le stress. Ma façon d’avoir une alimentation saine se résume par cuisiner, bien dormir et bouger. Cette combinaison, c’est ma recette gagnante! » me confie Alexandra Diaz.
2. Doit-on éliminer certains aliments de notre menu?
« Personnellement, je n’élimine rien. (Rires) J’en suis incapable. Il m’arrive parfois de manger des aliments moins sains pour la santé. J’aime les frites, mais je n’en abuse pas. » me raconte la foodie avec un sourire aux lèvres.
Pour elle, ce qui importe, c’est la quantité et la fréquence. « Ma maman nous a toujours cuisiné de bonnes choses, donc mes papilles raffolent de bonnes choses: les légumes, les salades repas funky, les petits fruits, une multitude de grains entiers, les poissons frais, les oeufs, le tofu et le tempeh. Un menu des plus diversifiés. » m’explique l’auteure (et co-auteure) de plusieurs livres gourmands.
3. Quel est votre repas préféré (préférablement facile et rapide!)?
« Sincèrement, il y en a plusieurs. Chez Hello Fresh*, j’aime les menus qui proposent des mets réconfortants comme des pâtes ou l’audace de certains plats qu’on préparait un samedi soir entre amis. Les linguines aux moules ou les poivrons farcis à la mexicaine un mardi soir, ça c’est festif! » me dit-elle.
4. Selon vous, quel est l’aliment le plus polyvalent lorsqu’il est question de recettes?
« Les légumes. J’en mets partout! Que ce soit dans un taco ou dans une salade, je les mélange à toutes les sauces. Mon truc pour éviter le sel? J’ajoute des herbes telles que: la coriandre, le basilic ou la menthe. » m’explique-t-elle.
5. Je ne suis pas une foodie! (Rires) La simple pensée d’être aux fourneaux pendant des heures me fait soupirer. Que me conseillerez-vous pour bien manger et remédier à cette situation?
« Tout le monde n’est pas obligé d’aimer cuisiner. » me rassure Alexandra.
Sa suggestion pour m’aider à cuisiner? Un petit répertoire de recettes que j’aime vraiment pour m’encourager à les préparer: « Une pizza maison avec une bonne sauce achetée chez l’italien, des légumes délicieux cuits au four, un sandwich avec un bon pain de grains entiers de boulangerie avec des tranches de tofu grillé, c’est excellent et facile à préparer. Comme disait ma maman, en bonne compagnie tout a meilleur goût! » me confie la charmante Alexandra.
Selon cette gastronome, le secret réside dans l’art de cuisiner, ce que j’aime. Une leçon que je retiens!
* Alexandra Diaz est ambassadrice des boîtes gourmandes Hello Fresh.
Nous ne sommes pas payées pour parler de la compagnie Hello Fresh.
Nous mentionnons qu’Alexandra Diaz en est l’ambassadrice par souci de transparence.