Comment se débarrasser du syndrome de l’imposteur?

Je vais commencer en l'avouant : j’ai le syndrome de l’imposteur. Ce que ça veut dire, c’est que je doute compulsivement de tous mes accomplissements, et que j’ai la certitude que tout le monde pense que je ne suis pas à ma place, mais qu’ils ne m’en parlent pas. Plusieurs autres en souffrent; selon des études, près de 70% de la population en souffrirait au moins une fois pendant leur vie.

 

Et ce syndrome est plus courant chez les femmes que chez les hommes, notamment en contexte professionnel. Sentiment d’incompétence, incapacité à recevoir des compliments, inconfort, paranoïa, peur de se faire démasquer… c’est lourd! Comment donc se défaire de cette petite voix qui nous susurre à l’oreille que nous ne sommes pas capables?

Premièrement, il faut en parler! Si nous sommes si nombreux et nombreuses à connaître ce sentiment d’imposture, il ne sert à rien de le garder pour soi. En plus, en réalisant que notre entourage vit les mêmes choses, celles-ci deviennent normales et nous nous sentons beaucoup moins isolé.e.s.

Deuxièmement, il faut séparer les faits des émotions, et se centrer sur nos réussites. Je vous donne un exemple personnel : le mois dernier, j’ai donné une conférence sur le réseautage. Mon syndrome de l’imposteur a failli me faire refuser de la donner : « Qui pourrait vouloir t’entendre? Pour qui tu te prends d’aller donner des conseils? Es-tu même capable de parler en public? ». Pourtant, j’ai été formatrice pour deux compagnies multinationales et j’ai déjà présenté de tels ateliers! En me rappelant que j’en étais capable, j’ai pu ignorer la petite voix qui me disait que je n’étais pas assez bonne pour le faire.

Troisièmement, le conseil qui est probablement le plus gossant du monde : fake it ‘til you make it. Eh oui, en se mettant de plus en plus dans des situations qui remettent en question notre sentiment d’imposture, nous arriverons à le surmonter! C’est un peu comme une roue qui tourne : plus nous accomplissons de choses malgré le syndrome de l’imposteur, plus nous avons de munitions pour nous en prémunir!

Quels sont vos trucs pour passer par-dessus votre syndrome de l’imposteur?

 

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES