Un calendrier de l'Avent... de bières!? Oh oui, mesdames et messieurs!

Crédit photo: Pixabay/ mr_sweetis

Je dois vous avouer qu’il n’y a pas si longtemps, je n’aimais pas la bière. Du moins, je n’aimais pas la Molson Dry ni la WildCat! C’est lors d’un voyage en Gaspésie que j’ai découvert un produit local, une bière noire aux arômes de chocolat et de torréfaction, onctueuse et légère à la fois. Je parle de La Gaspésienne de la microbrasserie Pit Caribou.

Illumination! Mais c’est bon la bière! C’est même délicieux, complexe, vif et fascinant! Un monde de possibles s’ouvrait à mes papilles gustatives en quête d’apprentissage et de découvertes.

Une ou deux années plus tard, le Frigo des dieux à Pointe-aux-Trembles (si vous êtes dans le coin, ça vaut le détour avec tous leurs beaux produits écolos et locaux!) annonçait la possibilité de réserver le calendrier de l’Avent le plus fabuleux ever : une bière par jour jusqu’au 25 décembre!!!! Servies d’ailleurs dans une très belle boite-surprise.

Crédit: Facebook - Le monde des bières

Bon, oui, ça peut être un peu dispendieux, mais ça vaut tellement les sous! C’est une superbe expérience que je recommande, surtout lorsqu’on est deux dessus! Un format de 541ml, ça se partage plutôt bien, à mon avis!

Maintenant, la plupart des dépanneurs de bières de microbrasseries offrent ce calendrier de l’Avent. Les réservations sont déjà commencées ou commencent sous peu, et dans la plupart des boutiques, vous avez le choix de vous laisser concocter une sélection par les employé.e.s, ou encore de préciser vos préférences (plus de IPA, pas de IPA du tout, etc.)

Je vous laisse courir appeler votre dépanneur le plus près tout en vous suggérant quelques-unes de mes favorites de tous les temps!

Pays de collines de la microbrasserie Onze comtés

Cette blanche dite « multigrains » avait piqué ma curiosité. J’aime beaucoup goûter les différentes céréales dans une bière, et celle-ci est une œuvre d’art. Un goût doux, onctueux, presque laitier et vanillé (l’avoine, je suppose) tout en étant intense sur les papilles. Merveilleux dessert en soi.

 

Scotch Ale au miel affinée en barrique de scotch de l’Hermite

J’adore le whiskey. J’aime bien les bières qui empruntent le côté tourbé de cet alcool fort. Cette bière est forte, sirupeuse et complexe à souhait. On y détecte la barrique, le miel et le scotch! Miam! Ça réchauffe.

 

La Gaspésienne de Pit Caribou

Je l’ai mentionnée dans l’article. Non seulement c’est elle qui m’a initiée à l’univers de la bonne bière, mais je crois que tout le monde s’entend pour dire qu’elle est un must à essayer. Elle rassemble tout ce qui fait la recette gagnante d’une Porter, à mon avis : légèrement pétillante, pas trop sucrée, une bonne amertume qui se marie à merveille avec les arômes plus doux de chocolat et café. À essayer absolument!

 

Belle Saison d’À l’Abri de la Tempête

J’ai découvert cet été les bières de type saison/session. Un taux d’alcool plus bas, donc rafraîchissante à souhait, celle-ci n’est pas une blonde plate du tout. Sucrée par ses arômes floraux et agrumés, on ne sent pas du tout la présence de sucre résiduel en bouche. Une gorgée n’attend pas l’autre.

 

Signé: une fan assumée de Buffy ET de bières.

 

Un calendrier de l'Avent de bières, ça vous tente?

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES