Posséder un chat est une chance inouïe que plusieurs d’entre nous ont le bonheur d’expérimenter quotidiennement. Toutefois, il arrive très fréquemment que nos amis à quatre pattes décident de faire de nos meubles (plus particulièrement les divans, en tout cas, pour le mien) leurs cibles idéales pour se faire les griffes lorsque nous avons le dos tourné. Si cela s’avère extrêmement irritant, il existe heureusement des solutions afin d’éliminer - ou du moins, de réduire considérablement - ce vilain problème.

Tout d’abord, il est important de mentionner que le dégriffage du chat, appelé onyxectomie, est tout à fait contre-indiqué; son exécution est d’ailleurs interdite dans la majorité des cliniques vétérinaires au Québec, malgré le fait que celle-ci ne soit pas (encore) illégale au Canada. Elle l’est toutefois dans plus d’une quarantaine de pays à travers le monde. L’onyxectomie s’avère en fait l’amputation de la dernière phalange du chat et a de sérieuses répercussions sur la santé et le comportement de ceux-ci. Ils peuvent développer de grandes douleurs dans les pattes, peiner à se déplacer, devenir agressifs… (source: SASDV, page consultée le 20 novembre 2019) Bref, il vaut mieux avoir recours à d’autres solutions afin d’empêcher notre compagnon félin de se servir de notre nouveau fauteuil comme grattoir.

Des solutions, il en existe un tas. On peut par exemple décider de parer les pattes de notre chat de protège-griffes. Cela dure environ 1 mois et demi et plusieurs couleurs sont disponibles, c’est peu cher et il y a même possibilité de les poser soi-même. Sinon, une autre alternative est d’offrir à son minet une vaste sélection de griffoir; il suffit d’en tester quelques modèles et de voir celui qui lui convient le mieux. Il est également impératif de s’assurer de prendre soin des griffes de son chat et de les couper sur une base régulière, c’est-à-dire environ une fois aux deux semaines. 

Quand on adopte un animal, on est responsable à 100% de son bien-être et de ses besoins. Il est important de garder cette réalité en tête tout au long de la vie de notre fidèle ami poilu!

Avez-vous développé des trucs pour que votre chat fasse ses griffes ailleurs que sur votre mobilier?

Page d'accueil