Depuis environ deux mois, je tente de m’investir dans le zéro déchet. C’est le fun et ça fait apprendre ben des affaires, mais évidemment, c’est préférable de commencer avec de bonnes infos en partant. Voici mes petits pépins (lol) avec le zéro déchet que je tâcherai de ne pas recommencer!
1. Ne pas aller trop vite.
C’est le conseil numéro un et tout le monde le sait: quand on va trop vite, ben on court le risque de se casser le bécik. Ça vaut même pour le zéro déchet! Quand j’ai pris ma résolution, j’étais tellement excitée à l’idée de créer et d’utiliser mes nouveaux produits que j’ai acheté pas mal de trucs que je n’ai même pas pu utiliser encore aujourd’hui, car il faut passer ceux d’avant! C’est mieux d’y aller mollo et de penser d’abord à ce qu’on a besoin avant tout!
2. Acheter des produits en vrac, ça s’apprend.
Non, 100 grammes, ce n’est pas la même chose que 100 millilitres! On se dit « ça devrait pas être ben ben plus cher », finalement, outch! Je l’ai appris à la dure en repartant du magasin avec une grosse bouteille de savon de Castille à 50$… Si jamais vous voulez en savoir plus sur les prix et le fonctionnement, n’hésitez pas à demander des conseils à un.e préposé.e sur place!
Pensez toujours à apporter vos contenants, histoire de ne pas en acheter un au magasin. Le commerce en vrac, ce n’est vraiment pas la même chose que l’épicerie habituelle et ça demande plus de planification.
3. Apprenez à connaître (et respecter) vos limites.
Ça se peut que vous utilisiez l’équivalent réutilisable ou zéro déchet d’un produit et qu’en fin de compte, ce ne soit pas fait pour vous. Je l’ai su à mes dépens en essayant à plusieurs reprises de faire mon shampooing maison et ça n’a pas full marché (allô les cheveux gras).
En attendant de recommencer peut-être un jour, j’ai acheté le mien en barre et ça reste une option écologique. Ce n’est pas dramatique si une option ne vous convient pas. Investissez dans ce qui vous fait du bien en premier, et c’est déjà beaucoup.
4. Si les autres ne sont pas prêts à suivre votre démarche, c’est correct.
Ça ne sert à rien de tout transformer dans l’appart’ ou la maison, si le monde qui vit avec vous n’est pas prêt à vous suivre et ce n’est pas un problème! C’est mieux de prendre le temps d’expliquer à l’autre personne pourquoi on utilise tel produit et pas son équivalent chimique plutôt que de remplacer certains trucs sans en parler avant! Ne videz pas votre bouteille de shampooing dans celle de votre moitié lorsque vous déciderez de fabriquer le vôtre, genre.
5. N’oubliez pas que le meilleur moyen de faire du zéro déchet est de réduire votre consommation.
Bon. On le voit dans les points précédents, j’ai acheté PAS MAL de trucs. On va se dire que pendant un bon bout, je n’aurai pas à faire plusieurs dépenses. Sauf qu’avant tout, le zéro déchet devrait idéalement nous permettre d’investir dans des options qui vont nous revenir moins cher à long terme tout en évitant d’encourager la consommation…
Quels sont les petits fails de votre propre démarche écoresponsable?