6 questions à se poser pour offrir les meilleurs cadeaux de Noël

Crédit photo: Pexels

Depuis très longtemps, je dis aux gens que je ne veux rien comme cadeau de Noël et c’est totalement vrai. Dans mon optique zéro déchet où la totalité de ma garde-robe provient maintenant du Shwap Club et où je réduis au maximum les achats inutiles au profit des expériences, j’ai choisi d’orienter mes cadeaux de Noël dans la même direction. Que vous décidiez, comme moi, de réduire votre consommation ou que vous vouliez simplement vous assurer d'offrir les meilleurs cadeaux à vos proches et ami.e.s, voici 5 questions à vous poser avant d'acheter!

 

1. Est-ce utile?

En d'autres mots, est-ce que la personne concernée en a réellement besoin? Créer des besoins pour quelqu’un d’autre, ce n’est vraiment pas la bonne manière de donner un cadeau.

« Oui, mais moi je trouve ça très utile! »

Alors, achetez-en un pour vous-même! Mais l’autre n’en a pas nécessairement besoin. Assurez-vous que le cadeau que vous choisissez réponde à un réel besoin.

via GIPHY

2. Est-ce que la personne m’a déjà mentionné avoir besoin de ce produit/ cette chose?

C’est souvent la meilleure façon de s’assurer que le cadeau ne se retrouve pas dans les poubelles ou dans le placard.

 

3. Est-ce que je peux acheter usagé/ seconde main?

Souvent, acheter usagé ou seconde main permet de trouver un item de meilleure qualité à un prix plus économique. Tant qu’à donner, je préfère donner usagé et de qualité que neuf et économique. D’autant plus que c'est très facile maintenant avec Facebook, Kijiji et autres plateformes d'achat de trouver des objets usagés.

via GIPHY

4. Est-ce que la durée de vie du produit et sa durée d’utilisation en valent la peine?

Cette question est complémentaire à la précédente.

Par exemple, je n’achète pas des jouets aussi chers à ma nièce de 2 ans qu’à mon neveu de 4 ans, car leur durée d’utilisation ne sera pas la même. Aussi, j’essaie au maximum d’acheter usagé, car je sais que la durée de vie sera encore suffisante pour l'utilisation qui en sera faite.

De plus, il n’y a rien de pire qu’acheter un cadeau « économique » sous prétexte que c’est ce dont la personne a besoin et que le produit brise dans un délai trop court. C'est pourquoi il faut considérer la qualité et la durée de vie d'un item.

 

5. Est-ce local et/ou durable?

Dans quelles conditions le produit a-t-il été fabriqué? Est-il fabriqué avec des matériaux durables? Combien de kilomètres a-t-il parcourus pour se rendre à moi? Est-ce que chaque personne impliquée dans la fabrication reçoit sa juste part?

Toutes ces questions sont importantes, car en consommant local et durable, je m’assure de faire rouler l’économie d’ici.

Aussi, si votre budget vous permet de payer le plein prix pour un item créé ici, c'est encore mieux. En effet, je parle souvent des soldes et de combien, bien qu’attirants, ceux-ci contribuent à tuer l’économie locale à petit feu.

via GIPHY

6. Quel emballage puis-je utiliser pour éviter les déchets?

Je prône les emballages réutilisables parce que je déprime devant la quantité de papier à jeter aux poubelles après chaque Noël. Ainsi, j’utilise des tissus et des rubans pour emballer ou alors de jolies boîtes à réutiliser.

C'est aussi possible de réutiliser du papier journal ou de décorer une boîte à chaussures pour emballer le cadeau.

 

 

En espérant vous avoir inspiré.e, je vous souhaite un bon magasinage!

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES