4 astuces de réseautage pour les introverti.e.s

Soyons honnêtes, personne n’aime vraiment réseauter. Même pas moi, et je donne des formations sur le réseautage et son importance pour la réussite d’un projet professionnel! Pendant ces formations, la question qui revient très souvent est : « Mais moi, je suis introverti.e! Comment vais-je faire pour réseauter? »

À ne pas confondre avec la timidité ou la gêne, l’introversion est plutôt le fait d’être tourné ou tournée sur soi-même plutôt que sur le monde extérieur. De fait, une personne introvertie dépensera beaucoup d’énergie lors d'activités qui exigent une grande sociabilité, même si elle aime ces activités. Les personnes plutôt extroverties, quant à elles, rechargent leurs batteries lors d’évènements sociaux et sont donc souvent plus adeptes du réseautage.

En réseautage, on distingue trois niveaux de réseaux : personnel (la famille et les amis et amies), opérationnel (les personnes qui vous permettent de bien remplir vos fonctions professionnelles, donc, les collègues) et stratégique (les individus qui vous aideront à aller plus loin dans votre carrière). En général, on connait mieux et on est plus à l’aise avec les personnes du réseau personnel que celles du réseau stratégique, alors que c’est exactement ce dernier qu’on cherche à bâtir!

Voici donc 4 trucs qui peuvent aider toute personne introvertie à développer et à maintenir son réseau de connaissances!

Crédit photo: The Gender Spectrum Collection

1. Préférer les rencontres individuelles

Puisque les évènements où il y a beaucoup de monde sont épuisants pour les personnes introverties, celles-ci peuvent privilégier les rencontres en tête-à-tête avec des mentors potentiels ou d'autres individus du réseau stratégique. C’est ainsi plus facile de poser des questions, d’obtenir des conseils et de discuter de manière authentique!

 

Crédit photo: Pixabay

2. Miser sur les personnes de votre entourage

Les personnes de votre réseau personnel ou organisationnel peuvent vous aider à faire des rencontres au niveau stratégique! C’est souvent plus facile de créer des liens lorsqu’il y a une personne interposée, et notre famille et nos amis et amies nous connaissent souvent assez pour faire des choix judicieux quand vient le temps de nous présenter des gens.

 

Crédit photo: Eduardo Dutra / Pexels

3. Se préparer à outrance

Ça peut avoir l’air over the top, mais le fait d’avoir en tête des phrases préfabriquées peut enlever beaucoup de stress aux personnes introverties! Des expressions brise-glace telles que « Qu’est-ce qui vous amène à cette activité? », « Avez-vous apprécié la conférence? » ou encore une présentation de soi pratiquée d’avance vous seront très utiles!

 

Crédit photo: Kaboompics.com / Pexels

4. Organiser ses propres activités

Lorsque nous avons besoin de réseauter, mais que les activités disponibles ne conviennent pas à notre mode de communication ou notre personnalité, une autre option peut être d’organiser nos propres évènements, à notre goût. Une formule que j’apprécie beaucoup est de réunir 2-3 ami.e.s de mon domaine et d’organiser un souper potluck ou tout le monde invite quelqu’un pour réseauter. La soirée reste intime et plaisante et tout le monde en ressort gagnant.e!

 

Quels sont vos meilleurs trucs pour réseauter?

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES