Soyons honnĂȘtes, personne n’aime vraiment rĂ©seauter. MĂȘme pas moi, et je donne des formations sur le rĂ©seautage et son importance pour la rĂ©ussite d’un projet professionnel! Pendant ces formations, la question qui revient trĂšs souvent est : « Mais moi, je suis introverti.e! Comment vais-je faire pour rĂ©seauter? »

À ne pas confondre avec la timiditĂ© ou la gĂȘne, l’introversion est plutĂŽt le fait d’ĂȘtre tournĂ© ou tournĂ©e sur soi-mĂȘme plutĂŽt que sur le monde extĂ©rieur. De fait, une personne introvertie dĂ©pensera beaucoup d’énergie lors d'activitĂ©s qui exigent une grande sociabilitĂ©, mĂȘme si elle aime ces activitĂ©s. Les personnes plutĂŽt extroverties, quant Ă  elles, rechargent leurs batteries lors d’évĂšnements sociaux et sont donc souvent plus adeptes du rĂ©seautage.

En rĂ©seautage, on distingue trois niveaux de rĂ©seaux : personnel (la famille et les amis et amies), opĂ©rationnel (les personnes qui vous permettent de bien remplir vos fonctions professionnelles, donc, les collĂšgues) et stratĂ©gique (les individus qui vous aideront Ă  aller plus loin dans votre carriĂšre). En gĂ©nĂ©ral, on connait mieux et on est plus Ă  l’aise avec les personnes du rĂ©seau personnel que celles du rĂ©seau stratĂ©gique, alors que c’est exactement ce dernier qu’on cherche Ă  bĂątir!

Voici donc 4 trucs qui peuvent aider toute personne introvertie à développer et à maintenir son réseau de connaissances!

Crédit:Crédit photo: The Gender Spectrum Collection

1. Préférer les rencontres individuelles

Puisque les Ă©vĂšnements oĂč il y a beaucoup de monde sont Ă©puisants pour les personnes introverties, celles-ci peuvent privilĂ©gier les rencontres en tĂȘte-Ă -tĂȘte avec des mentors potentiels ou d'autres individus du rĂ©seau stratĂ©gique. C’est ainsi plus facile de poser des questions, d’obtenir des conseils et de discuter de maniĂšre authentique!

 

Crédit:Crédit photo: Pixabay

2. Miser sur les personnes de votre entourage

Les personnes de votre rĂ©seau personnel ou organisationnel peuvent vous aider Ă  faire des rencontres au niveau stratĂ©gique! C’est souvent plus facile de crĂ©er des liens lorsqu’il y a une personne interposĂ©e, et notre famille et nos amis et amies nous connaissent souvent assez pour faire des choix judicieux quand vient le temps de nous prĂ©senter des gens.

 

Crédit:Crédit photo: Eduardo Dutra / Pexels

3. Se préparer à outrance

Ça peut avoir l’air over the top, mais le fait d’avoir en tĂȘte des phrases prĂ©fabriquĂ©es peut enlever beaucoup de stress aux personnes introverties! Des expressions brise-glace telles que « Qu’est-ce qui vous amĂšne Ă  cette activitĂ©? », « Avez-vous apprĂ©ciĂ© la confĂ©rence? » ou encore une prĂ©sentation de soi pratiquĂ©e d’avance vous seront trĂšs utiles!

 

Crédit:Crédit photo: Kaboompics.com / Pexels

4. Organiser ses propres activités

Lorsque nous avons besoin de rĂ©seauter, mais que les activitĂ©s disponibles ne conviennent pas Ă  notre mode de communication ou notre personnalitĂ©, une autre option peut ĂȘtre d’organiser nos propres Ă©vĂšnements, Ă  notre goĂ»t. Une formule que j’apprĂ©cie beaucoup est de rĂ©unir 2-3 ami.e.s de mon domaine et d’organiser un souper potluck ou tout le monde invite quelqu’un pour rĂ©seauter. La soirĂ©e reste intime et plaisante et tout le monde en ressort gagnant.e!

Quels sont vos meilleurs trucs pour réseauter?

Plus de contenu