Les temps changent, mais les mentalités et les actions n’évoluent pas nécessairement tout le temps. On apprend via Le Journal de Montréal que l’actrice Mo’Nique, connue entre autres pour avoir joué un rôle dans le réputé film Precious, entreprend une poursuite contre Netflix pour discrimination salariale à son endroit.
L’actrice, qui est aussi humoriste et chanteuse, accuse Netflix de lui avoir offert un contrat avec une rémunération moins élevée parce qu’elle est une femme et qu’elle est noire.
Les faits arrivent en 2018, alors que Netflix propose un contrat de 500 000$ pour une émission spéciale consacrée à l’humour stand-up. Mo’Nique a alors considéré cette somme comme discriminatoire puisque des homologues masculins et/ou des homologues blancs ont par le passé reçu des sommes beaucoup plus élevées pour le même genre de contrat. La plainte déposée auprès d’un tribunal de Los Angeles cite en exemple des offres faites à des humoristes comme Jerry Seinfeld, Eddie Murphy et Ricky Gervais. Mo’Nique déclare aussi que la proposition de Netflix contribuer à « perpétuer les différences de salaires imposées aux femmes noires », alors que celles-ci ne gagnent en moyenne que 61% des montants versés aux hommes blancs, aux États-Unis.
L’actrice et humoriste a fait une publication sur son compte Instagram en disant qu’elle avait un choix à faire, « je pouvais accepter ce que je trouvais être une discrimination salariale ou me lever et défendre tous ceux qui m’ont précédé et ceux qui me suivront. » [traduction libre].
Netflix a fortement démenti les accusations.
Dans une vidéo du Washington Post (en anglais uniquement), publiée en 2019, Mo’Nique explique les raisons derrière la demande qu’elle avait fait à ses fans en 2018 de boycotter Netflix. Ça aide à mieux comprendre la position de l’actrice et à faire taire toutes les personnes qui pourraient dire « bin là! 500 000$, c’est beaucoup ». Oui, c’est beaucoup… mais quand des homologues sont payés des millions pour réaliser des contrats similaires, on peut comprendre Mo’Nique d’être fâchée et déçue de l’offre de Netlix et d’entamer une démarche pour obtenir justice.