Novembre vient de s’installer pour les prochaines semaines et l’ambiance est à Seven Tears Are Flowing to the River de Nargaroth. Pour vous redonner le goût de novembre, et comme la musique est selon moi un bon modérateur de mood, je vous propose des thématiques musicales pour s’approprier les jours sombres à venir.
Comment conquérir novembre
Ici, on sort l’artillerie lourde.
On part à la conquête de novembre sur The Medallion Calls de Pirate des Caraïbes.
Je veux qu’on « feel » comme dans Rocky 4 sur Training Montage, mais avec l’assurance de Beyoncé dans Crazy In Love.
Je veux qu’on affronte ce combat automnal comme s’il n’y avait pas de lendemain sur The Final Coutdown.
Je propose de finir cette épopée sur Gangsta’s Paradise, parce qu’il y a rien de meilleur qu’un vieux classique des années 90 pour être zen avant Noël.
Comment vivre novembre
On me dit souvent: tout est une question d’attitude. Je prends ça aux mots.
Novembre, on vit ça comme une chanson de Toto. Le sentez-vous le bonheur quand vous chantez Hold The Line, Love Isn’t Always on Time?
On enchaîne avec trois-quatre tounes de Kelly Clarkson, parce que « You are strong, you’re a Kelly Clarkson song ».
Puis, si novembre nous donne un peu de résistance, on met I Don’t Wanna Be de Gavin Degraw, pour se rappeler d’une époque révolue; maudit que c’était bon le générique de One Tree Hilll.
On veut se sentir comme Adam Lambert dans If I Had You et chantonner « So I got my boots on »: novembre nous appartient.
Évidemment, comme dans chaque récit, il y a un moment où le héros ou l’héroïne est devant une impasse, où il/elle se sent comme une chanson d’Isabelle Boulay à cause de la noirceur présente dès 16h.
« Kicker » novembre
Ici, c’est LOURD.
Pas lourd comme quand on veut faire 1 voyage avec 14 sacs d’épicerie.
Lourd comme quand l’ascenseur est en panne, puis que pour la première fois depuis 5 ans, on doit prendre les escaliers : notre corps nous rappelle qu’on est aussi composé.e.s de muscles.
Les envolées lyriques dans Destroy Everything de Hatebreed, c’est une prémisse, puis, sans crier gare: « Let’s burn it fucking down » comme dans la chanson Gasoline de I Prevail.
On est maintenant dans Partners in Crime de Comeback Kid, puis on devient novembre avec Raise Your Voice d’Obey the Brave.
Il y a du breakdown au pied carré, c’est le temps de dire à novembre qu’on est plus fort.e.s que lui.
Comme chante Parkway Drive dans Dedicated : « You can’t break me » .
Quelles sont les chansons qui vous aident à survivre au mois de novembre?