Aller au contenu
5 idées pour un magasinage des Fêtes plus respectueux de l’environnement
Crédit: Unsplash

Le temps des Fêtes peut être synonyme de bien des choses : il évoque le grand manteau blanc de l’hiver, les (parfois bien nombreuses) festivités en famille et entre amis, les films de Noël quétaines (mais qu’on adore regarder bien emmitouflé.e) et, pour beaucoup, il implique un échange de cadeaux et donc une séance de magasinage (ou plusieurs).

Ce fameux magasinage a plusieurs répercussions, dont celle de nous faire songer aux personnes qui nous sont chères et à ce qui leur ferait plaisir, de penser plus loin que soi, mais aussi parfois de jouer avec notre patience dans les magasins bondés… Mais qu’en est-il de la répercussion sur l’environnement? Déjà avec la grande consommation (okay, on va se le dire, la surconsommation) qu’occasionnent les Fêtes, la planète a de quoi dire « outch! ».

J’ai donc décidé de dresser un petit guide pour un magasinage de Noël plus respectueux de l’environnement.

 

1. Amener ses sacs

On entend souvent parler de ces fameux sacs réutilisables et les gens commencent tranquillement à les adopter. (Yeah!) Bien souvent, un ou deux sacs réutilisables pourront contenir nos achats effectués dans plus d’une boutique et économiseront donc plusieurs sacs à usage unique. En plus, ces sacs sont souvent plus robustes et ne risquent pas de se déchirer ou de perdre une poignée en plein magasinage, un atout certain!

De plus en plus de boutiques ont d’ailleurs cessé d’offrir des sacs, alors l’option la plus commode devient notre sac réutilisable personnel. Puis, en plus de pouvoir se faire tout petit dans la sacoche pour un transport facile, il y a tellement de modèles mignons (hello le sac à motifs festifs que j’attendais de ressortir!), pourquoi s’en passer?

 

2. Amener sa tasse réutilisable

Un petit plaisir lors des séances de magasinage : magasiner avec sa boisson préférée à la main! Que ce soit pour se réveiller un peu avec un café ou pour apaiser une gorge sèche à force de courir d’une boutique à l’autre, on se laissera bien possiblement tenter éventuellement par un petit breuvage et on sera prêt.e: pas de petit cup jetable, j’ai ma tasse, merci!

Je parle de la tasse comme easy first step, mais penser à amener son kit d’ustensiles et sa paille réutilisable, c’est encore mieux.  Ce n’est qu’une toute petite habitude à prendre et elle permet de sauver plusieurs déchets. On peut retrouver à plusieurs endroits des ensembles compacts et faciles à glisser dans un sac à main.

 

3. Préparer son itinéraire d’avance

Il est bien probable qu’on ait plusieurs boutiques à visiter. Pourquoi ne pas s’asseoir une minute avant de partir et se faire un petit pense-bête dans notre téléphone de ce qu’on veut trouver, où et dans quel ordre?

Ça évitera des trajets plus longs que nécessaire en revenant sur ses pas pour des endroits oubliés (possiblement pogné.e.s dans le trafic en plus, beurk..); notre temps sera rentabilisé, notre tête bouillonnera moins, car nos idées seront notées et nos déplacements en voiture seront réduits à l’essentiel.

 

4. Acheter local

Ce point concerne un peu plus les achats eux-mêmes que le magasinage, mais je le trouvais aussi à propos, car il concerne tout de même l’endroit où vous choisirez d’effectuer vos achats.  Souvent, lorsqu’on achète local, en plus d’encourager les gens d’ici, on encourage un commerce qui pollue beaucoup moins et fait moins de gaspillage que les grandes entreprises. En réalisant leurs produits localement, ces entreprises évitent du voyagement et font souvent moins de production en gros (qui mène trop souvent à du gaspillage).

En plus, ces boutiques locales ont souvent de nombreuses options originales – et même uniques – de cadeaux.  Vous aurez donc plus de chances de tomber sur un cadeau qui ne risque pas de ressembler aux autres et qui pourra être davantage personnalisé et, bien souvent, d’une meilleure qualité.

 

5. Magasiner entre ami.e.s

Dans le même ordre d’idées que la préparation de son itinéraire, magasiner entre amis vous permettra de faire du covoiturage en plus de rendre votre magasinage plus agréable. On s’entraide pour trouver les meilleures idées, on se partage les meilleurs endroits où dénicher les cadeaux les plus originaux et on tente de profiter de la frénésie des Fêtes tout en gardant patience dans les magasins bondés: c’est aussi fait pour ça les amis, non?

 

En espérant que ces conseils vous auront inspiré.e.s pour vos emplettes des fêtes; je vous souhaite un bon magasinage!

Plus de contenu