S’il y a une chose sur laquelle on peut tous.tes s’entendre, c’est sur le fait qu’une infection urinaire c’est pas cool du tout. Ça fait mal, c’est désagréable pis ça peut être inquiétant. Il y a quelques semaines, on a assisté à un déjeuner explicatif en présence de la docteure Gabrielle Landry, spécialiste en santé féminine et ça nous a vraiment aidées à comprendre ce qu’on peut faire pour limiter la douleur et la récurrence des infections urinaires.

En gros, une infection urinaire c’est une inflammation de la vessie (COOL, #not) qui est souvent causée par une infection bactérienne (pour ça qu’il faut toujours s’essuyer dans le bon sens, la gang). Parfois, les infections peuvent aussi être causées par des irritations ou des dommages à la flore vaginale. Une femme sur trois aura au moins une infection urinaire avant ses 24 ans et au moins 50% des femmes souffriront d’une cystite une fois dans leur vie.

Côté symptôme : sensation plus ou moins aiguë de brûlures et picotements lors du passage de l’urine, couleur trouble ou foncée et fortement odorante de l’urine et l’envie très fréquente d’aller aux toilettes. En général, le corps arrive à éliminer la cystite en 4 à 9 jours sans avoir nécessairement recours à des antibiotiques, MAIS certaines situations devraient tout de même vous mettre la puce à l’oreille et vous amener à consulter rapidement. S’il y a une infection urinaire et qu’il y a aussi de la fièvre, des douleurs abdominales ou au dos et des nausées/vomissements, allez à l’urgence ou consultez un médecin le plus rapidement possible.

 

Crédit:Crédit: Giphy

Bon, en attendant d’avoir ledit rendez-vous, on fait quoi? Idéalement, on boit le plus d’eau possible et on évite tout ce qui est produits chimiques, savons parfumés et autres proche des organes génitaux. Si la douleur est vraiment énervante, il y a aussi un nouveau produit sur le marché qui aide à gérer. On se l’est fait présenter pendant notre séance d’informations et on doit dire que c’est quand même intéressant d’avoir une solution sans ordonnance pour limiter un peu l’inconfort. Cystoplus est un produit canadien et avec le citrate de sodium comme ingrédient actif, l’acidité de l’urine est davantage contrôlée question de sentir que vous brûlez tout votre urètre chaque fois que vous allez aux toilettes.

Par contre, Cystoplus n’est PAS un médicament. Ça ne vous empêche pas de devoir aller au médecin…! Disons que ça vous aide seulement à vous endurer le temps que ça passe ou que vous obteniez des antibiotiques.

Ah, pis dernière affaire… Faites pipi après vos relations sexuelles!

Plus de contenu