Ce documentaire-choc va faire évoluer votre opinion sur les modifications génétiques

Crédit photo: Pixabay Ce documentaire-choc va faire évoluer votre opinion sur les modifications génétiques

Après avoir binge-watché la saison 3 de This Is Us, j’ai décidé de faire une petite pause des écrans. Sauf que je suis tombée sur une émission à la radio parlant de Sélection contre-nature (Unnatural selection), une série documentaire mise en ligne récemment sur Netflix.

Crédit: Unnatural Selection - Netflix/ IMDb

Ce qui a piqué ma curiosité et m’a poussée à reporter de quelques jours ma bonne résolution, c’est d’apprendre l’existence de biohackers. Et en particulier, de découvrir que des gens se livraient à des expériences de manipulations génétiques dans leur garage (NO PA-NIC! Quoique…).

Bon, il s’avère que la série ne parle pas que de ces gens dans leur garage. Elle présente en fait quelques-unes des utilisations possibles de CRISPR, une sorte de ciseaux qui permet de remplacer n’importe quelle séquence d’un génome.

Alors, il y a tous ces espoirs qu’engendre CRISPR pour soigner les maladies génétiques. J’ai été très émue par les larmes de joie de ce petit garçon malvoyant apprenant qu’il allait pouvoir bénéficier d’un traitement susceptible d’améliorer sa vision. J’ai aussi froncé les sourcils en apprenant les coûts démesurés associés à ces traitements. D’autant que j’ai compris de cette série qu’il est possible pour un particulier de se procurer CRISPR à un prix accessible.

Il y a aussi la possibilité d’éradiquer la malaria en modifiant génétiquement les moustiques transmettant la maladie, ou encore de mettre fin à la prolifération des rats dans certaines zones. Sauf que l’idée de modifier le génome d’animaux, puis de les relâcher dans la nature sans connaître les conséquences de ces modifications sur le très long terme suscite des débats. Pour faire simple : Jurassic Park, ça vous dit quelque chose?!

Et puis, on dérive vers plus inquiétant, je trouve: il y a ces cliniques qui offrent la possibilité à des parents de choisir la couleur des yeux de leur bébé. Ou encore, ces biohackers qui se lancent dans des expériences sur des animaux, sur eux-mêmes en invoquant le droit de disposer librement de leur ADN ou sur d’autres humain.e.s en entretenant leurs espoirs et en sous-estimant les risques associés…

Plus que de me fournir des réponses, cette série m’a amenée à me poser des questions. Elle a nuancé et fait évoluer ma position concernant les modifications génétiques.

Crédit: Unnatural Selection - Netflix/IMDb

 

Que pensez-vous des modifications génétiques?

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES