J’ai été assignée homme à la naissance et on m’a dit quand j’étais toute jeune qu’un garçon ne pouvait pas se maquiller. Aujourd’hui, j’aimerais défaire ce stéréotype en montrant des exemples d’hommes qui se maquillent. Une autre collaboratrice avait publié une chronique en 2016 en montrant des exemples de Youtubeurs qui démolissent les normes de genre. Ces derniers ont toujours la cote 3 ans plus tard et j’aimerais en présenter quatre autres aujourd’hui!
Au Québec
1. Born Diva
Lui, il me fait penser à ma cousine! Born Diva est un influenceur québécois passionné de maquillage et de mode. Il parle aussi quelques fois de sa vie personnelle, souvent avec une touche d’humour. Dans une de ses vidéos, il invite sa grand-mère à le maquiller.
Nombre d’abonnés : 7000 sur Youtube
À l’internationale
2. Bretman Rock
Originaire des Philippines, Bretman Rock est une véritable star du web. Dans ses vidéos, il contribue à déconstruire les normes de genre avec humour. Victime d’intimidation durant son enfance, l’artiste a participé à de nombreuses initiatives contre l’intimidation. Une part de ses profits vont à la fondation The Aloha Support Fund qui finance des actions de désobéissance civile de militants écologistes à Hawaï.
Nombre d’abonnés: 6.6 millions sur Youtube, 13.7 millions d’abonnés sur Instagram et 2.6 millions sur Facebook
3. Richaard
Richaard est un influenceur français passionné de maquillage. Dans quelques-unes de ses vidéos, il répond aux commentaires haineux qu’il reçoit en démystifiant les préjugés par rapport aux hommes qui se maquillent.
Nombre d’abonnés: 266 000 sur Youtube et 221 000 sur Instagram
4. Kam Hugh
Kam Hugh est aussi un influenceur français. Il aime se maquiller en drag queen et porter des perruques.
Nombre d’abonnés: 41 100 sur Youtube et 45 300 sur Instagram