5 conseils pour conserver vos vêtements plus longtemps

Crédit photo: Unsplash 5 conseils pour conserver vos vêtements plus longtemps

Tentée d'acheter une robe ou un t-shirt à l'une de vos boutiques préférées? Impulsivement, vous passez à la caisse avec votre coup de coeur sans regarder le prix ou la qualité de celui-ci et une fois à la maison, vous lisez l'étiquette: nettoyage à sec. Ou encore, votre nouveau chandail préféré ne survit pas à son premier lavage? Des scènes trop fréquentes et douloureuses? Ça va changer avec mes 5 conseils infaillibles pour conserver vos vêtements plus longtemps. À vos crayons!

 

Astuce #1: Une lecture attentive

Prenez le temps de lire l’étiquette pour connaître la composition de la pièce avant de l’acheter. Les fibres synthétiques telles que l’acrylique ou le polyester sont préférablement à proscrire, car elles s'abîment plus rapidement.

 

Astuce #2: Comprendre

Pour éviter les surprises, que ce soit le rétrécissement ou le boulochage de votre haut favori, portez une attention particulière aux symboles d’entretien. Laver à l’eau froide? Sécher à basse température? Blanchir à l'aide d'agents oxygénés? Pour vous y retrouver, téléchargez l’application gratuite Mon Étiquette. Elle permet de décrypter les multiples symboles d’entretien et de comprendre leur signification. Vous pouvez aussi vous référer au Guide des symboles pour l’entretien des vêtements et textiles pour nettoyer vos tenues et éviter un drame vestimentaire!

 

Astuce #3: Préserver... et sauver!

Votre maquillage a laissé des traces sur votre blouse de soie? Avant de la confier au nettoyeur du coin, choisissez un savon à lessive conçu pour les matières délicates. Consultez le site web lavermonlinge.com pour savoir comment sauver vos pièces préférées!

 

Astuce #4: Laver, laver

Pour prolonger la vie des vêtements composés de fibres délicates telles que la dentelle ou le cachemire, on les lave à la main ou dans de petits sacs filet conçus expressément pour les protéger. Évidemment, on s’abstient de les mettre au sèche-linge! 

Crédit: Unsplash

 

Astuce #5: Suspendre, c'est la clé

Parfois, par manque de temps ou par paresse (faites votre choix!), on préfère faire virevolter nos pièces dans une sécheuse plutôt que de les suspendre. Cependant, les vêtements fabriqués à partir de fibres synthétiques sont plus fragiles que ceux en fibres naturelles. La chaleur nuit à la composition du textile ce qui réduit son cycle de vie. On opte donc pour un séchage au naturel! Le plus? On diminue notre facture d'électricité.

 

Oui, ça demande un peu plus de temps et d'efforts, mais les résultats sont là (et vous sauverez bien de l'argent à long terme)!

 

Quels sont vos trucs pour conserver vos vêtements plus longtemps?

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES