L'égoïsme, c'est si mal que ça?

Crédit photo: Unsplash L'égoïsme, c'est si mal que ça?

« Égoïsme »:  Déjà à la première vue de ce mot, on a une impression négative. On a souvent perçu cette caractéristique humaine comme un défaut. Mais en est-ce vraiment un?

 

L’égoïsme est un tempérament qui consiste, dans une définition populaire, à avoir tendance à privilégier son propre intérêt aux dépens d'une autre personne ou du reste du monde. Pourtant, c’est tellement important de penser à soi pour mieux penser aux autres!

 

À notre époque, on souligne de plus en plus l’importance de prendre soin de soi. Parallèlement, avec l’avènement des réseaux sociaux et la rapidité à laquelle nous sommes exposé.e.s à des nouvelles du monde ou à la vie quotidienne des autres, c’est si facile de se comparer, si facile de trouver que l’herbe est plus verte chez le voisin.

 

Arroser son propre gazon, c’est pas une mauvaise chose. C’est même important pour le voisinage au fond. On contribue à un meilleur paysage si on produit du beau. On a une meilleure vue d'ensemble si tout le monde prend soin de ses affaires, non?  Bref, quand on veut bien aller, bien interagir et se sentir mieux avec les autres, faut que ça commence par soi.

 

Alors, détruisons la pensée collective que l’égoïsme, c’est mal. L’égoïsme, ça peut même être bénéfique. Ça fait en sorte qu'on se sent moins mal de dire « non » quand notre petite voix intérieure nous crie qu'une situation ne nous convient pas. Ça fait en sorte qu'on ne sort pas mille excuses pour dire à nos amis qu'on ne va pas sortir avec eux un samedi soir parce que ce dont on a réellement besoin, c'est de rester chez nous dans un bain chaud à écouter un film ou lire un livre.

 

Prendre du temps loin des réseaux sociaux sans répondre à nos messages, si on en a besoin, ça fait du bien. Les gens sont capables de comprendre. S’ils ne comprennent pas, c’est à eux de se poser les bonnes questions sur leur gestion de la patience et leur empathie. Prendre soin de sa bulle est un comportement que l’on devrait applaudir. Parce que quand on ne prend pas assez soin de nous, on est plus irritable, moins patient.e, moins approchable, et plus explosif.ve.

 

Ça, ça peut avoir bien plus de répercussions que de s’éloigner un peu quand on en a besoin pour mieux revenir.

 

L’égoïsme, c’est de penser à soi avant les autres, pis c’est correct des fois.

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES