Comme l’invite la tradition de l’automne, on visite un champ de citrouilles, on choisit la plus belle ou la plus unique, on prend quelques photos et stories pour Instagram (hihi), puis on la sculpte à la maison. Ce sont toujours de bons souvenirs en famille ou entre amis! Mais que faisons-nous avec les citrouilles après l’Halloween? Malheureusement, la grande majorité se retrouve à la poubelle…
Cette année, je me suis rendue à l’autocueillette, mais je me suis plutôt dirigée vers la cantine où j’ai goûté à la meilleure poutine du monde faite avec des courges! Toute la famille a trippé! C’est cette expérience qui m’a donné envie de vous partager mes idées préférées pour réutiliser nos citrouilles et nos courges.
1- Préparez des crêpes ou des gaufres
Je raffole des crêpes lorsque je choisis un déjeuner sucré. Pas vous? Des crêpes à la citrouille? Je n’y avais pas pensé!
Essayez la recette pour des pancakes à la citrouille épicée, à l’érable et aux noix de Cuisine Estudiantine. Elles sont véganes en plus!
2- Ajoutez-y quelques fleurs…
Vous aimez les décorations, alors pourquoi ne pas transformer votre citrouille en vase? 😉
Imaginez-la avec plusieurs tournesols (comme sur The Brilliant Blog) 🌻. Ce serait parfait comme centre de table et vos invités adoreront l’idée!
3- Faites un bol de smoothie
Soyez créatif(ve) et préparez ce bol de smoothie à la citrouille des Recettes d’ici en seulement 10 minutes. En plus, c’est full instagrammable et ça permet de changer la routine du déjeuner.
4- Préparez des collations pour la semaine
Des muffins à la citrouille, épices et glaçage au caramel seront parfaits pour les lunchs des petits et/ou pour les vôtres. Vos collègues seront un brin jaloux, surtout avec la recette de Trois fois par jour.
Pourquoi ne pas en profiter pour les conscientiser au #zérogaspillage ?
5- Faites-en un latté
Je suis accro aux lattés d’automne depuis quelques semaines, mais je suis aussi TRÈS NULLE pour les faire (hihi). Si vous avez moindrement un p’tit peu plus de talent que moi, je vous invite à en essayer un: suivez la recette de Les Trappeuses.
6- Direction compost ou… la forêt!
Les citrouilles ne vont pas dans la poubelle, no no no, mais bien dans notre ami, le compost. Si malheureusement, vous n’avez toujours pas accès à celui-ci dans votre quartier, essayez alors les alternatives #zérodéchet ou déposez vos citrouilles dans la forêt. Les animaux en raffolent! 😉
N’hésitez-pas à nous envoyer des photos de votre préparation ou de votre nouveau centre de table. 😊
Aimeriez-vous lire une chronique sur un Noël Zéro Déchet?