7 trucs pour sortir d'une petite déprime saisonnière

Crédit photo: Photo: Alex Geerts / Unsplash

Vendredi 4 octobre - Lendemain d’un beau spectacle à Montréal. J’ai dormi chez ma mère, juste parce que c’était plus simple que de dormir chez moi, et en même temps, on voulait en profiter pour aller marcher dans un beau parc près de chez elle le lendemain. Et c’est là, que j’ai reçu un coup de pelle en plein visage.

L’automne a théoriquement, selon l’équinoxe, commencé le 23 septembre. Ça m’aura presque pris 2 semaines à être frappée par celui-ci. Spoiler alert, ma mère et moi n’avons pas été marcher - je n’avais rien apporté d’assez chaud pour aller marcher à 0 degré dehors.

J’ai donc décidé de dresser une liste des 7 éléments qui m’aident personnellement à gérer une petite déprime saisonnière (pas une dépression hein, juste une petite déprime) et que j’ai testés dans les dernières semaines - parce que ce qui peut m’être inutile peut bien être utile à quelqu’un d’autre, hein!

De toute façon, c'est toujours une bonne chose de trouver des moyens de prendre soin de soi, ou faire des activités qui peuvent nous aider à se sentir mieux.

 

Avertissement:

Si vous souffrez, que vous avez besoin d’aide, parlez-en à un médecin ou appelez une ressource comme Écoute Entraide au 1 844 294-2130.

Le selfcare n’est pas un remède miracle à une dépression. 

 

1. Bouger !

On le sait déjà, on préfère s’emmitoufler dans nos couvertures et rester à l’abri des températures changeantes d’octobre: l’exercice est un super moyen d’améliorer notre humeur et de prendre soin de soi à la fois. Je raconterais bien toute l’histoire des hormones et tout, mais on le sait déjà, on est juste trop concentrés à écouter Riverdale ou même Insatiable (je m'inclus là-dedans).

Mon truc? Je travaille de la maison (lire ici: je ne bouge vraiment pas beaucoup, à part pour faire le ménage ou quand je sors). Donc, à quelques moments dans la journée, je mets de la musique, je me lève de ma chaise, et je fais simplement bouger, danser! C’est même possible de le faire entre deux épisodes Netflix, pendant quelques minutes et ça change déjà notre énergie.

Crédit: GIPHY

2. Faire le ménage d’automne

Un autre élément que j’ai testé: j’ai fait un gros ménage récemment. Premièrement pour trier les vêtements que, de toute évidence, je ne porterai plus pour quelques mois, mais aussi pour pouvoir faire le ménage dans les anciens papiers, les anciennes notes, les tiroirs qu’on a laissés devenir de plus en plus bordéliques pendant les dernières semaines.

Il y a plusieurs « méthodes » pour faire du tri, faire le ménage, ou pour « declutter », mais le plus important, je crois, est de le faire dans le plaisir et de le faire pour se sentir bien. Alors, c’est le temps de mettre de la musique et de faire le tour de son appartement pour faire le tri et changer un peu l’ambiance!

Crédit: GIPHY

3. Luminothérapie, aromathérapie…

Encore plusieurs solutions qu’on retrouve sur Internet; une chose que je me suis assurée de ne PAS faire quand j’ai mangé « la claque », c’est de m’isoler, de ne pas sortir. J’ai l’habitude de sortir - personnellement, c’est souvent avec ma mère - et j’ai continué de sortir, même si je me sentais plus ou moins fatiguée, paresseuse, découragée.

Les suggestions qu’on retrouve souvent parle de lampe de luminothérapie ou même d’huiles essentielles pour l’aromathérapie… pas besoin de se compliquer la tête. Sortir simplement dehors, prendre l’air, aller cueillir des pommes ou même aller marcher au parc ou jusqu'au dépanneur - même si c’est pour aller chercher un snack pour continuer sa série Netflix pref', mais c’est important de ne pas rester dans sa petite bulle sans prendre d’air ou aller profiter un peu de la lumière.

Crédit: GIPHY

4. Prendre soin de son alimentation

J’ai travaillé ééééénormément sur mon alimentation au cours des derniers mois. Je ne suis vraiment pas ici pour faire un cours d’alimentation, mais c'est évident que ce qu'on met dans notre corps peut énormément changer comment notre cerveau se sent.

Bien sûr, se gâter est important, et manger pour le plaisir aussi! Il faut tout simplement trouver l'équilibre pour donner à notre corps l'énergie nécessaire pour passer à travers la journée sans trop de peine.

Crédit: GIPHY

5. Bien s'entourer

Ça va de pair avec sortir, prendre l’air et s’exposer à la lumière, mais prendre le temps de s’entourer de proches, d’amis et de notre famille peut énormément changer notre humeur et notre niveau d'énergie.

On passe notre été à faire différentes choses, on profite de la chaleur, on s’amuse, on va à des BBQ… maintenant c’est le temps de profiter des bonheurs simples des belles forêts remplies de couleurs, de profiter des cafés entre amis ou de planifier des soupers en famille pour créer de beaux souvenirs.

Crédit: GIPHY

6. Changer sa routine un peu

Pour moi, chaque saison est un peu une routine différente: mes heures de sommeil, de repas, les sorties que je fais, mes heures de productivité pour le travail… et je trouve ça bien. J’adore avoir des « routines » qui se ressemblent assez de jour en jour pour créer du momentum, mais j’aime aussi beaucoup le changement pour sortir de ma zone de confort et changer mes horizons.

Les routines de tout le monde dépendent généralement de nos obligations. Faire de petits changements peut apporter des effets sur notre humeur facilement: nos heures de sommeil, essayer différentes sorties, de nouveaux restaurants, sortir dans un nouveau lieu ou même tenter une soirée par soi-même… Les options sont infinies, et ça permet aussi de tester notre zone de confort!

Crédit: GIPHY

7. Faire un changement de décoration à la maison

Pour aller de pair avec le truc #2, faire un changement dans la décoration peut aussi permettre de se sentir à nouveau bien chez soi et de s'y créer une nouvelle ambiance.

Mon lieu préféré dans ma maison est ma chambre, parce que c’est aussi mon lieu pour me réfugier pour lire, méditer et faire des étirements de yoga. Alors, comme ce n’est pas encore fait, je vais de ce pas aller faire un petit ménage et changer un peu l’ambiance de ce petit coin de détente pour moi!

Crédit: GIPHY

Bref, en quelques jours, j’ai déjà changé beaucoup de choses, et j'ai vu une différence dans mon humeur. Je vais essayer de continuer sur cette lancée.

 

Quel(s) truc(s) allez-vous essayer?

 

Psssiiit: Pour lire d'autres conseils sur l'automne, voici 5 petits trucs inusités pour mieux vivre l'arrivée de l'automne.

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES