Aller au contenu
Quelques trucs à savoir pour vendre vos choses en ligne comme un.e pro
Crédit: Bruce Mars /Unsplash

Voilà quelques années que je vends des objets et du linge en passant par des sites d’annonces en ligne. J’ai même vendu mon auto et mes électros sur un site comparable à Kijiji lorsque j’ai quitté la France. Alors, avec le temps, j’ai appris quelques trucs sur les sites d’annonces en ligne et je vous les partage aujourd’hui. Histoire que vous sachiez à quoi vous attendre si l’envie vous prend de vendre vos trucs de cette façon!

1. Il faut bien présenter son offre

J’utilise des photos qui donnent une bonne idée de l’article que je veux vendre. Si c’est un article d’une marque intéressante, qu’il est neuf ou en parfait état, je le mentionne dans l’annonce, of course. Je précise aussi s’il faut venir le récupérer, puis si le prix est négociable pour réduire (un peu) les échanges inutiles.

via GIPHY

2. Ne pas avoir d’attente

Bon, pour être honnête, c’est un peu ma philosophie de vie et cela m’est d’un bon secours lorsque je publie une annonce. Ainsi, j’essaie de ne pas tirer de plan sur la comète en m’imaginant TOUT ce que je vais pouvoir faire avec l’argent récolté. Puis, je ne m’attends pas à conclure l’affaire en un seul échange de messages. Ce qui m’amène au point suivant…

3. Se munir de (beaucoup de) patience

Eh oui, ce n’est pas dit que mon offre rencontre tout de suite la demande espérée. Et puis aussi, il y a toutes sortes d’acheteur.se.s:  des gens efficaces, d’autres qui posent (vraiment) beaucoup de questions, d’autres qui hésitent, ou même certain.e.s qui essaient de convaincre une connaissance vivant dans mon quartier de passer récupérer l’article à leur place, etc. Bref, ça peut être long!

via GIPHY

4. Être ouvert.e à ajuster son offre

Avec le temps, mon annonce est moins bien positionnée avant de s’autodétruire (en fait, elle sera désactivée, mais cela revient pas mal au même!). Alors parfois, je persiste en essayant d’ajuster une ou deux variables de mon offre: je revois le prix à la baisse (car soyons honnêtes, on va acheter sur ce type de sites pour faire de bonnes affaires, hein) ou je change les mots-clés du titre.

5. Faire preuve de prudence

Bien qu’en général, les gens soient bien intentionnés, je suis prudente concernant le mode de paiement (j’ai exigé un chèque de banque pour mon auto) et je ne communique jamais mes coordonnées bancaires. Je précise le lieu de rencontre seulement quand le deal est conclu. Aussi, je n’expédie jamais la marchandise à mes frais avant d’être payée (d’expérience, les arnaqueu.r.se.s peuvent se montrer insistant.e.s et persuasi.f.ve.s).

via GIPHY

6. Se faire une raison

Et parfois, je me fais une raison: je ne vendrai pas. Ma conscience écologique m’empêche de jeter un article qui pourrait servir à une autre personne, alors je cherche un plan B. Il m’arrive de trouver preneur.euse dans mon entourage (for free) ou bien souvent, j’en fais don dans un magasin caritatif, en espérant que la demande s’y présentera et que mon article aura une deuxième vie!

 

Quels sont vos trucs pour vendre efficacement vos choses en ligne?

Plus de contenu