Être en couple longtemps me fait peur

Crédit photo: Anthony Tran/Unsplash Être en couple longtemps me fait peur

Je n’ai jamais connu le fait d’être en couple longtemps. Ma plus longue relation est celle que j’ai actuellement et ça fait deux ans que je suis avec mon copain. Je l’aime de tout mon cœur et je me vois passer le reste de ma vie avec lui, mais ça me fait peur.

 

Mon innocence quant aux relations amoureuses a été méchamment saccagée quand mes parents se sont séparés. J’étais une jeune adolescente avec la tête remplie de rêves d’amour et de famille quand mon propre univers familial s’est écroulé. Disons que ça a frappé assez fort sur mon cœur de jeune femme. Ça a été difficile pour moi de perdre mes repères à cet âge-là, parce que j’étais assez vieille pour comprendre bin des affaires. Une partie de moi aurait préféré que mes parents se séparent alors que j’étais bien plus jeune, mais ça c’est une autre histoire.

 

Autour de moi, j’ai peu d’exemples de couples stables ET heureux. Que ce soit les gens de mon âge ou les personnes un peu plus vieilles, je vois fréquemment des couples se briser et se dire au revoir. Chaque fois, ma peur augmente davantage et j’ai de la misère à ne pas projeter ces inquiétudes sur mon couple.

 

Un couple, c’est du travail. Je m’en rends compte dans ma relation qui me fait grandir un peu plus chaque jour. Je me sens vraiment choyée d’avoir une relation saine qui laisse la place à une croissance individuelle… mais je ne peux pas m’empêcher de me demander « et si notre évolution personnelle nous amenait à s’éloigner? ». On change au fil des ans et il arrive que ce changement ne cadre plus avec le couple. Je ne veux pas ça pour ma relation, bien au contraire, mais mon doux que j’ai peur de ne pas être capable de prendre soin de mon couple sur le long terme.

 

Au final, je sais que ça revient à se choisir. Quand je me sens vraiment anxieuse, c’est ce que je me répète : tant que je « choisis » mon chum chaque jour et que j’entretiens mon amour pour lui (et qu’il fait de même en retour), je sais qu’il y a un terreau fertile pour faire grandir notre relation.

 

On travaille beaucoup à mettre des bases solides (notre couple est quand même très jeune!), à s’écouter, se respecter et se parler. Je suis certaine que cet amour et ce respect seront assez pour faire durer notre relation très très longtemps, mais disons que j’ai hâte que mes angoisses et mes peurs se taisent un peu…

 

Vivez-vous avec une peur similaire par rapport aux relations à long terme?

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES