Une formation créative « en action » qui prépare à entrer sur le marché du travail existe enfin!

Crédit photo: Myriam Baril-Tessier pour La Factry / Site officiel Une formation créative « en action » qui prépare à entrer sur le marché du travail existe enfin!

Si vous n'avez jamais entendu parler de l'école qui a fait de la créativité une science, ben on vous présente La Factry, un projet co-fondé par Marie Amiot, Hélène Godin et Philippe Meunier, trois personnes talentueuses ayant évolué chez Sid Lee. Après avoir constaté que le système scolaire traditionnel n'enseignait pas aux jeunes à se mouiller, à oser et à sortir des sentiers battus, ces entrepreneurs ont voulu créer une nouvelle façon d'apprendre ou plutôt, de désapprendre!

La Factry offre depuis 2016 des formations en créativité à la relève et aux professionnels de tous les milieux. Elle organise également plusieurs activités ouvertes au public: conférences, débats créatifs, soirées d’improvisation, etc. Avec sa programmation et ses cours très variés, l’école vise à forger des esprits créatifs qui sauront trouver des solutions inédites aux défis contemporains.

Voilà maintenant qu'elle lance un nouveau programme destiné aux jeunes de 18 à 27 ans pour mieux les préparer à entrer dans le terrifiant  fascinant monde du travail. Pause - le nom de la formation - est littéralement une pause entre le cursus scolaire et l’entrée sur le marché du travail. Pendant 14 semaines, les jeunes suivront une formation « en action », et pourront ensuite appliquer leurs  nouvelles connaissances dans un stage rémunéré, d’une durée de 16 semaines. Le tout estimé à une valeur de 8000 $ par jeune pis ce sera GRATUIT (parce que couvert par une subvention du Service de développement économique de la Ville de Montréal et de la Fondation RBC)! Amen! 

 

 

« C’est cliché à dire, mais le monde du travail se transforme tellement vite, donc nous, on veut s’occuper de ce dont l’école ne s’occupe pas, mais qui est hyper puissant sur le marché du travail. » a expliqué Marie Amiot, Présidente directrice générale et cofondatrice de la Factry, dans La Presse.

Le contenu de la formation a été développé en collaboration avec l'UQAM, l’École de technologie supérieure (ETS) et le Collège Sainte-Anne. Les étudiants évolueront à travers des thèmes comme la collaboration au jeu et l’art de briser une règle (très nice!), en plus d'assister à des ateliers pas tant traditionnels, à du mentorat et à du coaching!

Faite vite, La Factry accepte les candidatures jusqu’à la fin d’octobre.

À noter que ni les dossiers scolaires ni la cote R ne seront pris en compte dans la sélection des candidats. Du jamais vu, quoi...

 

Et quoi de mieux pour terminer que de citer notre bon vieux Einstein?

La logique vous mènera d’un point A à un point B. L’imagination vous emmènera où vous voulez. - Albert Einstein

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES