Tout accepter, ce n’est pas une nécessité. Dire oui à tous les projets, conserver contact avec ceux qui nous ont fait du mal, ou demeurer dans un environnement de travail qui ne nous ressemble pas n’est pas une éventualité que nous avons à supporter. Chaque personne a droit à de l’eau filtrée.
C’est ma psychologue qui m’a exposé cette réalité en face, au moyen d’une comparaison bien simple.
Si un verre rempli d’eau est resté trois jours sur le comptoir, on va le vider dans l’évier sans hésitation. Certes, l’eau est peut-être potable, mais pourquoi s’infliger d’avaler une eau tiède parsemée de poussières?
C’est vrai, éliminer les éléments qui empoisonnent notre quotidien n’est pas une chose facile, ou l’affaire d’une journée. Des fois, ça fait mal de changer, ou de dire au revoir à des êtres qui se sont transformés en habitude.
Parfois, on se sent pris dans une forêt dense, sans issue, qui ne nous offre que de l’eau contenant des particules susceptibles de nous endommager. On l’avale alors sans se questionner, pensant qu’aucune autre option n’est à notre portée.
Chaque individu perdu dans les sentiers mérite cependant d’en sortir et d’être aidé. Ça semble évident d’une manière aussi concrète, non? Même si cela s’avère d’une moins grande simplicité à appliquer, filtrer les éléments de notre quotidien est impératif.
À 18 ans, j’étais fatiguée de me sentir vieille. Comme si chaque journée était un nouveau chemin à débroussailler: j’en ressortais constamment vidée.
La souffrance, la peine ou l’inconfort ne peuvent devenir une habitude. Après plusieurs années à en avoir fait l’expérience, j’essaie de filtrer l’eau que je vais ingérer. Et je souhaite à chacun de le faire.
Repérez ce qui vous fait du bien et vous apaise. Retirez lesdites obligations, travaux, ou tâches qui vous font du mal. Je ne parle pas d’arrêter de faire son lavage, mais de pointer les éléments qui vous empoisonnent à petit feu, et que vous avez le pouvoir de refuser.
Vous êtes en mesure de vous affirmer, de mettre votre pied à terre et d’imposer vos valeurs. Comme chaque humain mérite de l’eau fraîche pour s’abreuver, vous méritez d’être en paix dans l’environnement dans lequel vous évoluez.
Sur ce, je vais prendre un grand verre d’eau. Si j’en vaux la peine, vous aussi.