S’il y a bien une personne qu’on aime vraiment beaucoup dans l’univers des émissions de téléréalité, c’est Jonathan Van Ness, de l’émission Queer Eye. Sa sensibilité, son humour et son énergie nous ont rapidement marquées en suivant Queer Eye et c’est un peu pour ça qu’on a été très touchées en lisant l’entrevue (que vous pouvez trouver ici) que la vedette a faite avec le journal New York Times.
Jonathan Van Ness y aborde plusieurs sujets très intimes, et révèle avec beaucoup d’émotion qu’il vit avec un diagnostic de VIH depuis qu’il a 25 ans. En perdant connaissance alors qu’il travaillait dans un salon de coiffure, Van Ness s’est rendu chez Planned Parenthood pour en ressortir avec un diagnostic positif de VIH. Il dit sans détour que « cette journée a été aussi dévastatrice qu’on pourrait le penser ».
Aussi difficile que cette confidence est pour lui, il dit aussi que « certaines problématiques doivent être abordées » et on est tellement touchées par son ouverture, parce qu’on sait qu’elle contribuera énormément à déconstruire les préjugés actuels sur les personnes séropositives. C’est d’ailleurs un des buts premiers de son autobiographie, Over the Top : A Raw Journey to Self-Love.
Cette entrevue avec le New York Times lui a donc permis de parler davantage de son ouvrage, dans laquelle il raconte des pans vraiment sombres de sa vie… Il en dévoile beaucoup sur son passé, comme le fait d’avoir lutté contre plusieurs compulsions (toxicomanie, sexe et alimentation) et d’être un survivant d’agression sexuelle.
À travers toute son entrevue, il souligne tout de même le positif et sa fierté de faire partie de la « belle communauté séropositive » et rassure sur son état de santé.
On sait à quel point ça prend énormément de courage et d’énergie de s’ouvrir de manière intime sur des sujets aussi difficiles. L’autobiographie de Jonathan Van Ness est importante et on est certaines que son authenticité et son ouverture sauront apporter un peu de lumière et d’espoir chez plusieurs personnes.