Par où commencer… Avec un statement comme ça, c’est sûr que je dois un peu mettre en contexte.
La conjointe de mon père est une des causes du divorce de mes parents; mon père est parti avec elle il y a de cela quelques années. Déjà juste ça, disons que ça fait un peu grincer des dents.
Mais ça ne s’arrête malheureusement pas là. Ma belle-mère se permet de juger, commenter, dénigrer et manipuler sans aucun scrupule. En ayant l’air de la plus innocente du monde, elle est capable de balancer un « tu vas bien, ma belle? Je trouve que tu as engraissé depuis la dernière fois qu’on s’est vues », un mesquin sourire aux lèvres, tout en sachant très bien le genre de ravages qu’un commentaire comme ça peut faire. Elle se plaît à essayer de monter les gens les uns contre les autres, manipuler son chemin dans la tête des gens et trouver la petite affaire qui vient peser sur nos insécurités.
C’est épuisant d’être avec elle parce qu’il faut toujours être sur ses gardes, en fait. Elle va tout doucement vous enrober de miel pour que vous lui confiez des choses et vous les ressortira comme un coup de poing dans des moments complètement inopportuns.
Quand j’étais ado, cette personne a tellement miné mon estime de moi-même… J’ai longtemps eu une vision complètement déformée de mon corps ou de mes capacités de par les commentaires qu’elle pouvait me lancer. Maintenant adulte, je suis capable de prendre du recul et de la remettre à sa place lorsqu’elle essaie de s’avancer sur des terrains glissants avec moi, mais reste que le dommage a été fait et que je n’arrive plus à la tenir en bonne estime.
Malgré tout, j’ai de l’empathie pour elle, parce que je connais certaines de ses blessures de jeunesse, je peux m’imaginer le processus cognitif qui a pu s’enclencher suite à différents traumatismes qu’elle a vécus. Sauf que ce n’est pas une excuse pour causer du tort autour de soi.
Et impossible d’en parler à mon père qui représente incroyablement bien l’expression « l’amour rend aveugle ». C’est une situation vraiment difficile à gérer, car pour mon père, il faut que je reste de marbre et que j’accepte de les côtoyer, elle et sa toxicité. Je sais que je pourrais choisir de couper les ponts, mais ce n’est pas une option pour moi de ne plus voir mon père (et la crise que ça ferait de lui dire que je ne veux voir que lui et non sa conjointe m’épuise rien qu’à y penser).
Alors j’endure. Mais maintenant, jamais je n’hésite à lui dire lorsqu’elle dépasse les bornes.
Avez-vous déjà vécu une situation familiale similaire?