Le Musée McCord lance la première encyclopédie mode en ligne au Québec!

Crédit photo: EncycloModeQC/Musée McCord Le Musée McCord lance la première encyclopédie mode en ligne au Québec!

Hey! Wow! Honnêtement, c’est tellement un beau projet de la part du Musée McCord d’avoir réuni toute cette information sur l’histoire de la mode québécoise. Quelle belle manière aussi de la mettre en valeur, parce que je peux vous garantir que cette histoire est très riche et qu’on a vraiment des immenses talents au Québec dans le domaine de la mode.

J’ai un baccalauréat en commercialisation de la mode et je peux vous dire que j’aurais adoré avoir ce genre d’outil disponible lorsque j’étais étudiante. L’encyclopédie en ligne du Musée, appelée EncycloModeQC, regroupe déjà des informations sur plus de 500 fabricants, créateurs, détaillants, organisations et événements du milieu de la mode au Québec. Elle est entre autres basée sur les multiples recherches que le Musée a faites au fil des années.

Cette vidéo montre bien comment le site fonctionne et les différentes catégories à travers lesquelles on peut naviguer.

 

 

Je me répète, je sais, mais wow! Pour une passionnée de la mode comme moi, je capote un peu d’avoir accès à autant de contenus sur l’histoire de la mode québécoise en un seul clic. En parcourant le site Web un peu, je suis tombée sur la page du Château et les photos vintage m’ont fait tripper!

 

EncycloModeQC/Musée McCord/photo fournie par Le Château

 

Le contenu est 100% gratuit et on a même la possibilité de télécharger les différentes fiches sur les entreprises et les créateurs. Le projet est parti du Dicomode, un dictionnaire élaboré par Gérard Baril, recensant les acteurs œuvrant dans le mode au Québec depuis le 20e siècle jusqu’en 2010, où l’accès à l’ouvrage s’est trouvé plus restreint. Le Musée l’a acquis en 2015 et est parti de là pour monter l’EncycloModeQC.

Le contenu de l’encyclopédie sera actualisé au fur et à mesure des nouvelles dans le milieu de la mode québécoise.

Bravo et merci pour ça, le Musée McCord! C’est du gros travail qui va profiter à plusieurs!

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES