Mariana Mazza a publié samedi dernier un message touchant sur Instagram racontant la façon dont elle est parvenue à accepter son corps. L’humoriste incarne ainsi la volonté croissante d’afficher une image corporelle diversifiée et inclusive sur la toile, ce vers quoi il est impératif de tendre.
Les réseaux sociaux sont assurément un couteau à double tranchant : on y expose bien ce que l’on veut y montrer. Rien n’est plus facile que de publier des clichés parfaitement mis en scène, ou bien embellis par un filtre et quelques retouches. Notre fil d’actualité se remplit donc de vies (et de corps) en apparence plus parfaites et fantastiques les unes que les autres.
Le post de Mariana est cependant sorti du lot, et ce, de la bonne façon. L’artiste a publié une photo l’exposant dans son plus simple apparat, le sourire aux lèvres, accompagné d’un texte expliquant comment elle est parvenue à accepter son corps tel qu’il est. Elle raconte également comment l’unique commentaire d’une fillette a pu l’aider dans sa démarche.
« Je ne me criss pas de ce que je pense de moi. Mais ce que les gens pensent : rien à foutre. C’est facile de se faire aimer par des gens qui ne te connaissent pas. Mais c’est difficile de s’aimer, parce qu’on se connait trop.Ça aiderait si on comprenait pleinement que tout ce qui compte c’est l’attitude qu’on a envers nous. », a écrit l’artiste sur la toile. Et elle a parfaitement raison.
Je pense qu'à force de rechercher constamment la confirmation de notre dite beauté au travers du regard des autres ou d’un nombre de likes, on oublie de s’aimer soi-même.
Sachant qu’environ un jeune sur deux au secondaire est insatisfait de son corps, selon l'organisme ÉquiLibre, l’insécurité envers son image corporelle apparaît tôt. Cependant, je crois que cela signifie qu’il est aussi possible de renverser la vapeur le plus rapidement possible, comme Mariana Mazza l’affirme : « Je souhaite à toutes les demoiselles et jeunes hommes qui rentrent au secondaire de devenir un modèle pour eux-mêmes. »
Parce que notre corps, on devra vivre avec toute notre vie. C’est le seul qui nous suivra du point A au point B, et qui nous permettra de faire la route. On ne pourra pas l’échanger avec celui de quelqu’un d’autre. C’est pourquoi nous devons faire la paix avec lui.
Je le sais, cela est bien plus facile à dire qu’à faire... Mais, je pense qu'à force de travail avec soi-même et de s’exposer à du contenu qui nous fait du bien, il est possible de s'aimer davantage.
En effet, Mariana Mazza n’est pas la seule à joindre la vague du body positive sur les réseaux sociaux. Le compte de Jessica Prudencio, entre autres, est magnifique et très inclusif!
Bref, nous sommes tous belles et beaux dans notre unicité et notre authenticité. Mon plus grand souhait est que chacun.e le sache, et soit un jour en mesure de s’accepter, comme Mariana!