J’ai appris via La Presse que Facebook contemple l’idée de cacher les mentions j’aime sur les différentes publications de la plateforme et honnêtement, je trouve que c’est quand même une bonne chose!
Ça fait déjà quelques mois que les mentions j’aime sont cachées sur Instagram, et de mon côté, même si ça m’a super énervé au début, j’ai fini par m’habituer et même aimer le fait que l’appréciation de mes publications ne soit pas influencée par le nombre de likes qu’elles ont obtenu.
Pour Facebook, le principe serait le même que sur Instagram : les utilisateurs peuvent toujours aimer une publication, mais le nombre exact de ces mentions est connu uniquement de l’auteur. Si Facebook va de l’avant avec cette décision, c’est certain que la pression de « performance » serait diminuée, mais en même temps, on peut se questionner sur l’engagement que les gens auraient avec nos publications.
Pour ma part, je n’ai pas remarqué une baisse de l’engagement sur mes publications Instagram depuis que la nouvelle fonction est en vigueur, mais le directeur produits de Twitter, qui a aussi testé le fait d’enlever les likes, a affirmé de son côté que « les gens s’impliquent moins » lorsque les indicateurs d’engagement comme les mentions j’aime ne sont pas visibles.
C’est une question intéressante, et je serais très curieuse de voir quels impacts cette fonction aurait sur notre utilisation de Facebook.
Pensez-vous que Facebook devrait aller de l’avant avec cette décision?