Aller au contenu
5 livres féministes à lire absolument pour bien amorcer la rentrée
Crédit: ThoughtCatalog/Pixabay

Le début du mois de septembre est synonyme de retour au boulot ou aux études pour plusieurs.  Il s’agit donc du temps de se réadonner à une routine, ce qui peut parfois être difficile… C’est pourquoi je vous propose cinq livres féministes à lire absolument, qui vous aideront à vous évader de votre quotidien en plus de vous donner une bonne dose d’empowerment!

 

Persepolis, Marjane Satrapi

J’ai découvert, il y a quelques années, le genre de la bande dessinée pour adultes, et j’ai profondément adoré la série Persepolis de Marjane Satrapi. L’auteure m’a permis d’en apprendre davantage sur la réalité des Iraniens lors de la révolution islamique. En effet, elle trace son parcours s’étant déroulé en Iran comme en Autriche. Sa vie semée d’embûches, mais également marquée par la persévérance et la résilience m’a inspirée énormément. Il est également possible de visionner le film Persepolis, où les dessins de Satrapi s’animent.

 

Pantheon Books/disponible chez Renaud-Bray

 

Ru, Kim Thúy

Tout d’abord, le style d’écriture de Kim Thúy est magnifique, parsemé de poésie et de figures de style. Ce court roman touchant s’attarde sur l’immigration d’une famille d’origine vietnamienne au Québec. Ayant remporté le Prix littéraire du Gouverneur général du Canada, dans la catégorie romans et nouvelles, ce livre est un vrai chef-d’œuvre!

 

Éditions Libre Expression

 

Les Monologues du Vagin (The Vagina Monologues), Eve Ensler

Cette pièce de théâtre, performée pour la première fois en 1996, demeure d’une actualité troublante. Eve Ensler propose dans son œuvre plusieurs monologues qui s’attardent à la sexualité féminine. Elle se penche également, entre autres, sur le viol et la violence faite aux femmes. Ses textes l’ont ainsi amené à créer le V-Day (le 14 février), une journée qui vise à vaincre la violence dont sont victimes plusieurs femmes sur le globe. Les Monologues du Vagin est une œuvre féministe puissante que chacun.e devrait lire!

 

Penguin Random House Canada

 

Lait et Miel (Milk and Honey), Rupi Kaur

Lait et Miel est un recueil de poèmes composé par l’auteure canadienne d’origine indienne Rupi Kaur. Ce livre s’attarde au chemin de la poétesse vers sa guérison, racontant les souffrances auxquelles elle a dû faire face en plus des moyens qui lui ont permis de les vaincre. Ce livre résolument féministe est des plus personnels ainsi que touchant. Je dois l’avouer, il m’a fait verser quelques larmes, mais m’a aussi donné espoir.

 

Indigo

 

La Servante écarlate (The Handmaid’s Tale), Margaret Atwood

La série La Servante écarlate n’a certainement plus besoin de présentation. Cette œuvre est cependant basée sur l’excellent roman de Margaret Atwood, qui mérite assurément votre attention! Ce livre raconte l’histoire de June, une femme qui appartient à la classe des « servantes », chargées de la reproduction. Cette dystopie évolue dans le monde de Gilead, un pays où la société divise les femmes selon différentes fonctions, et où la gouvernance est assurée par un petit groupe d’individu. C’est un roman prenant qui s’attarde également à ce qu’est être une femme.

 

Indigo

 

Je vous souhaite finalement de lire les œuvres de cette courte liste non exhaustive de livres féministes, et de l’étoffer au fil de votre année.

 

Bonnes découvertes!

Plus de contenu