Aller au contenu
Un vélo fabriqué à partir de capsules de café recyclées? Eh oui, ça existe!
Crédit: Nespresso

Les capsules de cafés ont beaucoup fait jaser au cours des dernières années; dans le contexte de crise environnementale actuelle, on comprend pourquoi. Même si des processus de recyclage existent, on peut quand même se questionner sur l’impact écologique de ce genre de produits.

C’est donc toujours intéressant de voir des projets concrets de recyclage se développer! Et c’est ce qu’a décidé de faire Nespresso en s’associant à l’entreprise suédoise de vélos Vélosophy pour créer RE:CYCLE. Il s’agit d’une édition limitée de vélos au design très stylé (et instagrammable, on va se le dire!) fabriqués… à partir de l’aluminium recyclé des capsules de café. Wow!

Nespresso

Et parce que la compagnie pense à tout, vous remarquerez que la couleur choisie, un violet vibrant, est celle des capsules de leur café Arpeggio. Le vélo comporte aussi un panier porte-gobelet; tout pour plaire aux amateurs de café!

Petit hic: ils sont hyper dispendieux (donc pas du tout abordables): 1290 euros + frais d’expédition. (Au moins, avec chaque vente, un vélo est aussi donné à une écolière en Afrique pour améliorer son accès à l’éducation.)

L’idée ici n’est donc pas de convaincre qui que ce soit de s’en procurer un (de toute façon, seulement 1000 vélos sont disponibles), mais plutôt de souligner une initiative concrète qui démontre comment on peut recycler de manière tellement ingénieuse. Même si on s’entend qu’à ce prix là, la compagnie va aussi faire un beau petit paquet de cash avec cette initiative et que ses intentions ne sont donc pas purement de sauver l’environnement.

Mais bon, on essaye de voir le verre à moitié plein ici (et on avoue avoir un gros coup de coeur pour le modèle du vélo)!

Plus de contenu