Cela fait plusieurs années que je connais l’existence de la Navette Nature. Pourtant, moi qui est fan de plein air et qui ne possède pas de voiture, je ne l’avais pas essayée avant tout récemment. Il y avait un spécial sur la visite au Parc National d’Oka (Les soldes, ça me connaît, malheureusement!) alors j’en ai profité pour me procurer un billet.
Malgré un événement qui bloquait plusieurs rues de Montréal, dont le point d’embarquement habituel, il a été très facile de repérer l’employée et la navette.
La navette est un bus jaune. Mon inquiétude était principalement de me retrouver à côté d’un inconnu pour tout le trajet, précisément le touriste qui voulait être ami avec tout le monde. Parce que oui, à ma grande surprise, l’autobus était bondé de touristes qui souhaitaient visiter nos plus beaux parcs. J’aurais pourtant dû m’y attendre! Ça sentait même un peu le fond de tonne des touristes d’hostels qui festoient, soyez avisés!
Le trajet s’est bien déroulé, nous sommes arrivés dans les délais prévus et avant de nous libérer, l’employée nous a donné quelques indications bien appréciées sur le parc ainsi que sur le moment de retour.
Puis, je me suis poussée. Je me suis éloignée des touristes fêtards et j’ai fait mes affaires. C’était juste parfait; une occasion de décrocher sans les désavantages de conduire, parce que je déteste conduire! Je suis retournée à l’autobus, il a démarré dans les temps, aucun retardataire à attendre et nous sommes revenus rapidement à Montréal. En plus, il nous dépose en plein centre-ville, parfait pour attraper un verre sur une terrasse après la randonnée.
La Navette Nature roule pendant toute la période estivale, une partie du printemps et de l’automne selon un calendrier prédéterminé dans plusieurs parcs nationaux aux alentours de Montréal. Les tarifs incluent l’accès au parc national et le transport, bien entendu!