La mode est pour moi une passion. C’est toutefois en écoutant le documentaire The True Cost (que je vous recommande fortement) que j’ai découvert son réel impact. Une solution pour exercer mon « sport » favori qu’est le magasinage d’une façon (un peu) plus responsable est d’acheter seconde main.
En bref, les friperies vous permettent d’économiser et de limiter l’impact écologique de vos achats en évitant la production de nouveaux vêtements. En plus, elles vous assurent de faire un achat plus éthique (l’achat de votre morceau de vêtement n’ira pas renflouer les coffres d’une multinationale qui exploite ses employés, par exemple). Donc, allons-y!
Je vous propose donc mes friperies coup de cœur à Montréal!
11 adresses de friperies incontournables
à Montréal
Eva B
2015 boulevard St-Laurent
Ce café-boutique est tout simplement immense! Sur deux étages, vous trouverez une multitude de vêtements de seconde main en tous genres. Des articles de décoration de même que des costumes sont disponibles. Le Eva Bcomprend aussi un café où vous pourrez vous rassasier, qui comporte une superbe terrasse. L’endroit est éclectique, orné d’une décoration vintage hétéroclite et d’œuvres d’art. Vous devez y faire un tour!
Empire Exchange (Empire de l’échange)
51 rue Bernard O
5225 Boul St-Laurent
Il est extrêmement rare que je quitte cette friperie sans un morceau de vêtement nouvellement déniché en main! Vous pouvez acheter vintage, mais aussi sélectionner leur collection de t-shirts neufs. Différents accessoires pour la maison, de magnifiques bijoux ou des affiches imprimées sont proposés. Il est possible d’apporter vos vêtements dont vous voulez vous départir dans l’une de leurs boutiques pour obtenir un crédit par la suite.
Citizen Vintage
5330 Boul St-Laurent
4059 Boul St-Laurent
Citizen Vintage vous propose de nombreux morceaux vintages, mais aussi une superbe collection de vêtements conçus éthiquement à Montréal. J’adore leur sélection de chandails imprimés féministes, de lunettes et de cartes de souhaits originales. Leurs boutiques valent le détour, mais vous pouvez également magasiner une partie de leur marchandise en ligne ici, comme leur site web est hyper bien conçu!
LNF Shop (Lost and Found)
5319 avenue du Parc
Même si elle propose majoritairement des vêtements « pour hommes », j’adore cette friperie! Une section plus petite « pour femmes » est proposée, mais qui a dit qu’on ne dénicherait rien dans des vêtements pour hommes, qui peuvent très bien être unisexes? LNF offre une superbe sélection de vêtements sport et classiques ainsi que de chaussures de seconde main. Je m’y suis procuré le parfait polo Ralph Lauren oversized pour 20$ : je considère cela comme un bon deal !
Ruse Boutique
5141 Boul St-Laurent
Si vous avez davantage de budget, Ruse Boutique est une friperie qui vaut vraiment la peine! En effet, elle vend des vêtements et des accessoires de marque à un prix avantageux comparativement à l’original. De Chanel, à Michael Kors en passant par Louis Vuitton, vous ne pourrez qu’être ébloui.e.s devant la sélection de pièces authentiques de cette friperie hors du commun!
Boutique Lau. B
4292 Boul St-Laurent
Cette boutique à l’allure rétro offre une grande sélection de vêtements vintages à un prix abordable. Je ne peux m’empêcher d’y faire un tour lorsque je passe devant sa façade!
Autres adresses en rafale
Local 23
23 rue Bernard O
CUL-DE-SAC
3794 Boul St-Laurent
Annex vintage
56 rue Saint Viateur O
Renaissance
Pour trouver une succursale près de chez vous, c’est ici.
Village des valeurs
Pour trouver une succursale près de chez vous, c’est ici.
Ce ne sont ici que quelques endroits où vous pouvez dénicher d’originales trouvailles vintages à Montréal, mais ce sont mes incontournables. Bon magasinage (un peu plus éthique et écologique)!