Vous êtes invité.e à un mariage: voici les règles d'or

Crédit photo: micheile-henderson/Unsplash Vous êtes invité.e à un mariage: voici les règles d'or

Allô la gang! Je suis présentement dans une espèce de countdown (cue The Final Countdown) vers le mariage. À moins de deux mois de la journée où j’unirai ma vie à celui que j’aime, j’ai enfin ma robe de mariage, les ensembles de mon cortège sont presque prêts – faut croire que c’était plus compliqué de coordonner leurs habits que de finaliser ma robe – et je rencontre tous mes fournisseurs d’ici la fin septembre. Puis, sur tout ça, je dois planifier des petits détails de dernière minute, faire quelques DIY, parce que tsé, on n’est jamais mieux servis que par soi-même des fois, et gérer les réponses de nos invités.

On va se le dire, je suis stressée, mon assiette est plus que remplie, car évidemment, je n’ai pas que le mariage qui se passe dans ma vie, et des fois je me dis que je ne me rendrai pas en un morceau. Pour vrai, les seuls points positifs dans tout ça sont que la journée du mariage va être incroyable et que je planifie des petits moments de self care « pour le mariage ». Entre vous et moi, c’est un peu une bonne raison de mettre un peu d’argent dans des soins de beauté que je ne m’offrirais jamais en temps normal.

Alors voici une longue introduction pour arriver au cœur de mon sujet: de grâce, si vous êtes invité.e à un mariage ou qu’un de vos proches planifie un mariage, il y a quelques règles d’or à suivre.

1. Vous ne faites pas partie des décisions. Nous pouvons vous demander votre avis, vos conseils et autres, mais au final, la décision revient au couple qui organise le mariage. Pas à vous. Ce n’est pas votre journée, ce n’est pas l’événement que vous passez une éternité à planifier. Le couple doit songer au bien-être de tous leurs invités, mais surtout se respecter dans tout ça. Et vous, qui pensez bien faire en voulant faire partie des décisions, vous faites le contraire, car vous mettez un stress sur le couple qui est absolument non nécessaire. Alors poliment : BACK OFF (s'il vous plaît).

2. Sur une note similaire, si un des futurs époux vous parle de ses idées, ne dites pas un truc dans le genre « en tout cas, moi, ce n’est pas ce que j’aurais fait/choisi/etc. ». Parce qu’OK bravo, mais ce n’est pas toi qui te maries, mais moi.

3. Lorsque vous recevez une invitation et qu’elle n'est adressée qu’à vous (pas votre nom et invité, mais simplement votre nom), c’est que vous êtes la seule personne invitée, alors n’allez pas demander au couple si vous pouvez venir avec un +1. Souvent, c’est que la liste d’invités est remplie déjà et aussi que le budget est rendu au maximum de sa capacité. Alors s.v.p., ne venez pas mettre un stress de plus sur le couple et les faire sentir mal. Parce qu’au final, il y aura une discussion malaisante et vous n’aurez toujours pas de +1.

4. Dans la même veine : si vous ne voulez pas aller au mariage de votre ami(e) parce que vous n’avez pas de +1, peut-être que vous n’êtes pas si ami.e.s que ça finalement?

5. Respectez la date qui est écrite sur l'invitation pour donner votre réponse. Ne faites pas en sorte que le couple vous poursuive pour savoir si vous venez ou pas.

6. Ne dites pas au couple qui il devrait inviter ou pas. Souvent, la liste d’invités a été révisée un million de fois, alors les gens qui n’ont pas été invités, il y a une raison derrière ça, et au final, ça appartient entièrement au couple.

Voilà mes petites règles d’or d’invités prémariage. Je ne dis pas tout ça pour vous faire sentir mal, si vous vous reconnaissez, mais plus pour vous sensibiliser. Organiser un mariage, c’est vraiment amusant, mais c’est aussi stressant et ça implique beaucoup de choses à considérer, alors nous avons surtout besoin de support.

 

Merci d’être venu.e.s à mon TED talk.

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES