Jessica Jones: mon coup de cœur inattendu

Crédit photo: Jessica Jones/ IMDb Jessica Jones: mon coup de cœur inattendu

Les superhéros ne sont pas ma tasse de thé. Dans un film, cela peut à la limite passer, mais je pensais saturer après deux ou trois épisodes de la série Jessica Jones de Netflix. Et pourtant je viens de terminer, sans me forcer, la troisième saison parue récemment et je vous la recommande, de même que les deux premières saisons! Voici pourquoi!

Une femme forte

Bon, je ne vous spoile pas en vous apprenant que Jessica Jones est une fille qui a un pouvoir. Je vous épargne le « pourquoi » que je ne suis de toute façon pas sûre d’être capable de vous rapporter correctement, mais ce qu’il faut retenir, c’est que son pouvoir, c’est une force physique bien supérieure à celle du commun des mortels. Elle a en plus un caractère fort et indépendant.

Et ce n'est pas la seule, d'autres personnages de femmes fortes ont un rôle clé dans la série: certaines ont des pouvoirs, d'autres exercent une influence dans le monde des affaires ou du show-business. Et ça me plaît bien!

Un humour cynique

C’est aussi un personnage sombre et tourmenté : son look blouson et bottes de cuir noir annonce d’ailleurs la couleur. Elle se veut détachée de tout et pour appuyer ce trait, elle a pas mal de répliques teintées d’un humour cynique qui m’amusent.

Ah aussi, Jessica boit beaucoup de Bourbon pour essayer d'oublier (oublier quoi? Eh bien, je répondrais: tout, aussi bien son passé et que sa condition!) mais les effets de l'alcool sont limités par son pouvoir. Ce qui renforce son côté cynique.

Plus complexe qu’elle ne paraît

Vous l'aurez compris entre les lignes, je la trouve souvent caricaturale, MAIS... juste quand je commence à m’en agacer, hop, il y a un rebondissement dans le scénario qui lui redonne de la complexité. Ce sont les ressorts classiques du film de superhéros: Jessica a beau être forte, elle a ses failles et ses faiblesses. Malgré son air détaché, évidemment qu’elle se soucie de ce qui arrive à son entourage. Et tout au long de la série, il y un questionnement sur le bon usage à faire de ses super pouvoirs ou encore une interrogation pour savoir si tous les coups sont permis pour « punir les méchants », que je trouve bien faits.

 

J’ai beaucoup parlé du personnage principal, mais en plus, la série est bien rythmée et les intrigues sont bonnes! C'est cette combinaison qui m'a fait aimer cette série.

 

Avez-vous essayé cette série? L'avez-vous aimée?

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES