Le GRIP; l'organisme que vous serez content.e.s de voir à Osheaga!

Crédit photo: Osheaga/ Instagram Le GRIP; l'organisme que vous serez content.e.s de voir à Osheaga!

Le GRIP est un organisme de prévention et d’intervention en milieu festif. (De quessé?) En gros, leur équipe se déplace de festival en festival afin de discuter de consommation et faire de l’accompagnement psychosocial auprès des individus vivant des situations difficiles.

Selon sonsite internet, sa mission est de « prévenir et réduire les méfaits liés à la consommation de drogues aux sein des milieux festifs du Québec auprès des 13-30 ans ».

 

Pourquoi vous serez content.e.s de voir les intervenant.e.s du GRIP dans les festivals?

  1. Leur mission adhère à l’approche de réduction des méfaits, ce qui consiste notamment à éduquer et rendre disponible de l’information objective sur les substances psychoactives, sur les façons de limiter les conduites à risques et sur les conséquences négatives.
  2. Le GRIP ne souhaite pas encourager ou décourager la consommation; son approche vise ainsi à rendre les individus plus aptes à prendre des décisions éclairées, moins risquées et plus responsables en matière de consommation.
  3. Il distribue du matériel de consommation tel que des « sniff kits », des pailles, des bandelettes de détection de fentanyl et des trousses de Naloxone.
  4. Il distribue des condoms et du lubrifiant afin de favoriser la santé sexuelle, ainsi que des bouchons pour les oreilles afin de promouvoir la santé auditive.
  5. Son équipe adhère à une approche non jugeante.
  6. Le Grip Prévention offre un service d’accompagnement psychosocial.
  7. Son équipe est composée d’intervenant.e.s formé.e.s et empathiques afin d’accompagner les personnes vivant des situations difficiles lors du festival.
  8. L'équipe est formée pour gérer des situations de détresse psychologique, de violences à caractère sexuel, d’anxiété, de violence conjugale et les « badtrips ».
  9. Le Grip offre un « safe space » où vous pourrez parler ouvertement et trouver du soutien.
  10. L'équipe a à cœur le bien-être physique, psychologique ainsi que l’intégrité des personnes.

 

Vous pourrez trouver leur kiosque dans le havre à Osheaga ! Allez les voir!

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES