Instagram a retiré l’une de mes publications enregistrées en tant que « story highlights » il y a quelques jours. La raison? Présence de « sexualité/nudité » dans le cliché. Il s’agissait cependant d’une photo d’une œuvre prise lors de la visite de l’exposition Thierry Mugler: Couturissime au Musée des beaux-arts de Montréal, où l’on apercevait les seins d’une femme.
Voici la photo qui ne mérite pas de figurer sur le réseau social, selon Instagram.
Je considère cela comme un acte inacceptable, qui témoigne d’un grand manque d’ouverture d’esprit. En effet, si le torse d’un homme avait été exposé, aurait-il été retiré de la toile? Je ne le crois pas. Par le fait même, je crois que supprimer cette publication est sexiste, alors que cela discrimine la représentation du corps d’un sexe en particulier.
En retirant ce genre de publication, Instagram ne fait qu’augmenter l’hypersexualisation des seins de la femme. Alors que les femmes sont maintenant libres de se promener seins nus à Valcartier, pourquoi ne serait-il pas possible que cette partie du corps soit exposée sur les réseaux sociaux?
De plus, il ne s’agissait pas ici d’une photo indécente ou vulgaire ou prise à l’insu d’une personne. Le cliché traitait plutôt de l’art de Thierry Mugler, un artiste dont j’admire énormément le travail. Instagram, qui prône la créativité, est-il vraiment en mesure de bloquer ainsi la diffusion de la culture?
J’ai d’ailleurs demandé une seconde révision de ma publication. La plateforme m’a répondu peu après qu’ils avaient « définitivement retiré [ma] photo d’Instagram parce qu’elle enfreignait les règles de la communauté. » Je remets cependant en doute que de partager mon appréciation d’une magnifique exposition soit à l’encontre de cette plateforme, qui devrait plutôt être ouverte à la discussion et aux débats.
Dans une société où la liberté d’expression est une valeur dite primordiale, je considère aberrant qu’une photo soit censurée avant même de permettre tout dialogue. Aucun endroit n’était prévu pour que je soumette mes commentaires au réseau social.
Je considère d’ailleurs important d’exposer tous types de corps sur les réseaux sociaux, dans leur unicité et leurs particularités, pour permettre une illustration de la diversité corporelle des individus. Il est cependant légitime de se questionner à savoir si c’est possible lorsqu’une plateforme censure sans hésiter des seins. C’est une partie du corps loin d’être « indécente », et qui devrait, à mon avis, être envisagée au même titre qu’un torse masculin.
Les femmes ont su surmonter de nombreux obstacles au cours des siècles passés, et je trouve difficile de percevoir qu’en 2019, la simple (re)présentation de seins doit à ce point être justifiée.
Bref, j’utilise Instagram, comme plusieurs, et je crois que cette plateforme est bien conçue afin de partager des photos de toutes sortes. Je suis toutefois persuadée qu’elle se doit de faire preuve d’une plus grande ouverture d’esprit pour être inclusive, de permettre la diffusion de l’art sous toutes ses formes, et de réellement promouvoir l’égalité entre les hommes et les femmes.
Il s’agit d’une lutte à poursuivre, encore. Mais les mentalités, je l’espère, sont toujours en mesure de changer.