J'ai visité le musée Pointe-à-Callière à Montréal et j'ai A-DO-RÉ!

Crédit photo: Site internet du musée Pointe-à-Callière J'ai visité le musée Pointe-à-Callière à Montréal et j'ai A-DO-RÉ!

Depuis que je suis toute petite, j'adore aller visiter les musées! Je n'ai pas réellement d'explication à cela, je sais juste que j'aime apprendre des choses sur divers sujets et que je suis plutôt curieuse de nature. J'ai à peu près visité tous les musées des villes françaises dans lesquelles j'ai habité au cours des dernières années (Lyon, Montpellier, Marseille...). Vous vous doutez bien que quand je suis arrivée à Montréal il y a presque trois mois, j'y ai vu la superbe opportunité de découvrir de nouveaux musées et d'apprendre encore plus de choses!

Si je vous raconte tout ça, c'est juste pour que vous compreniez que quand je donne mon avis sur un musée, j'ai quand même beaucoup de points de comparaisons (et donc que vous pouvez me faire confiance ahaha). Au cours de mon séjour à Montréal, j'ai eu l'occasion de visiter le Musée des Beaux Arts, le musée d'art contemporain, le Château Ramezay et le musée McCord. Le weekend dernier, je suis donc partie à la découverte du dernier musée de ma To Do List : Le musée d'archéologie Pointe-À-Callière!

J'ai l'impression que c'est un musée de Montréal qui est peut-être un peu oublié par rapport aux autres. En effet, en recherchant sur internet quels musées je pouvais visiter, je ne suis jamais tombée dessus. C'est une publicité sur Facebook qui me l'a fait découvrir et m'a donné envie d'y aller! Le gros avantage de ce musée, c'est que la visite est assez longue, on en a donc pour son argent! J'ai personnellement payé 13$ avec le tarif 18 - 30 ans.

Avant de vous expliquer comment se passe la visite, je vais juste vous présenter brièvement l'histoire du lieu sur lequel se trouve le musée pour que vous compreniez mieux à quoi fait référence chaque partie de la visite. Le bâtiment qui abrite actuellement le musée a été construit en 1992 par-dessus les ruines des anciens bâtiments autrefois construits à ce même endroit. C'est en fait l'emplacement exact sur lequel a été fondé Montréal, et j'ai trouvé ça vraiment fascinant, car peu de grandes villes ont la chance de pouvoir connaître l'endroit exact de leur fondement!

La visite débute donc en descendant au sous-sol du bâtiment pour visiter les vestiges des anciens bâtiments autrefois construits à cet emplacement. On découvre, époque par époque, l'histoire du lieu, à quoi servait telle ou telle pièce de chaque construction, mais également comment et pourquoi chaque bâtiment a été détruit pour laisser place au suivant. La visite se poursuit par la découverte des anciens égouts qui longeaient le bâtiment et j'ai trouvé ça incroyable de pouvoir marcher et découvrir ce long tunnel dans lequel il fait encore humide et froid et dont les pierres témoignent du temps qui a passé!

Le musée propose ensuite de découvrir sous nos pieds un espace de fouille archéologique grâce à un sol de verre qui dévoile une nouvelle fois des pierres et parfois même des murs des anciens bâtiments. Tout est parfaitement bien expliqué sur les affiches et la visite est vraiment ludique et pas ennuyeuse. D'autres salles proposent pour terminer de visiter les vestiges de la place centrale sur laquelle la vie de village avait lieu au début du fondement de la ville (je me répète, mais c'était encore une fois très intéressant).

Je terminerai cet article en vous disant que si vous n'avez encore visité ce musée, c'est vraiment une belle idée d'activité si vous souhaitez venir visiter Montréal. Peut-être que de nombreuses informations qui s'y trouvent sont assez évidentes pour bon nombre de Canadiens, mais pour moi qui suis Française, cela a été une découverte de A à Z, et m'a fait voir Montréal d'une autre façon! Pour ceux qui ont des enfants, la visite propose de nombreux endroits où ils peuvent jouer et apprendre de façon ludique pendant que vous lisez tranquillement les pancartes.

Néanmoins, j'ai quand même vu beaucoup de petits qui s'impatientaient et des parents qui ne pouvaient pas réellement prendre le temps de tout lire: je dirais donc que ça reste un musée principalement pour les adultes!

J'espère vous avoir fait découvrir une petite idée d'activité pour vos vacances ou vos fins de semaines! Avez-vous déjà visité ce musée? Avez-vous le même avis que moi sur le sujet?

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES