2018: l'année où j'ai découvert la musique rap

Crédit photo: Crédit : Bruce Mars/Unsplash

Si on m’avait dit il y a deux ans qu’un jour j’aimerais le hip-hop, j’aurais sûrement ri. En fait, dans mon esprit, j’associais le rap à des sujets comme la glorification de la consommation et de l’hypersexualisation, des sujets qui sont totalement à l’opposé de mes valeurs profondes. Il faut dire que ma culture du hip-hop était pas mal restée en surface... au contact des 50 Cent de ce monde. Pas étonnant alors que je n’aie pas vraiment été attirée par ce style de musique!

Ça, c’était jusqu’à ce que je rencontre mon homme, en janvier 2018. Fan de hip-hop depuis très longtemps, il m’a fait découvrir le rap québécois à travers des groupes comme Dead Obies et Alaclair Ensemble. (Il est vrai que, parfois, certaines chansons tournent autour de la consommation; cependant, j’ai découvert un univers pas mal plus riche que ça!) Au départ, je dois dire que ce sont les mélodies qui sont venues me chercher puis, tranquillement, les textes ont pris beaucoup de place dans mon appréciation de ce style.

Je suis une amoureuse du français depuis toujours. J’adore les artistes – conteur.euse.s, chanteur.euse.s, humoristes, poètes, auteur.rice.s – qui façonnent cette langue comme de la pâte à modeler. En fait, j’ai toujours considéré qu’il fallait une grande maîtrise de la langue et de tous ses secrets pour pouvoir jouer ainsi avec elle. Et c’est ce que j’apprécie vraiment quand je porte attention aux paroles de nos groupes préf’, à mon chéri et à moi. Non seulement la rythmique et la mélodie sont accrocheuses, mais les textes sont souvent réfléchis et travaillés jusqu’à la moindre virgule. C’est un boulot colossal qui est accompli par les artistes et c’est vraiment quelque chose que j’avais sous-estimé avant de prendre le temps d’écouter sérieusement.

Ce qui me plait également, c’est que ce style de musique nous unit autour d’un intérêt commun, mon copain et moi. Nous avons fait certaines découvertes ensemble, comme Fouki, LaF et Qualité Motel. C’est rapidement devenu central dans notre playlist d’amoureux, celle qui joue toujours dans la voiture. Non seulement on écoute de la musique en couple, mais on aime également assister aux spectacles de nos artistes préf’. (On aime aussi se livrer une petite compétition amicale sur l'apprentissage des paroles et dégainer nos petits moves de danse perso... Hihi!)

Crédit : Giphy

Comme j’ai envie de vous faire découvrir ce style à mon tour, je vous partage ici 10 de mes pistes incontournables.

  1. Presque par cœur - Qualité Motel feat Fouki et Vendou
  2. Toutes les femmes savent danser - Loud
  3. Zaybae - Fouki
  4. Tangerine - LaF
  5. Wono - Fouki
  6. Sometimes, All The Time - Loud feat Charlotte Cardin
  7. Explosif - Dead Obies
  8. Woosh - Fouki feat Koriass
  9. Game Over - Dead Obies
  10. Devenir immortel (et puis mourir) – Loud

 

Bonne écoute!

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES