Aller au contenu
Une petite histoire de maillot qui ne couvrait pas assez les fesses
Crédit: Cedric Tyaglovsky/unsplash

Récemment, je profitais de la plage de Verdun avec une amie qui se souvenait, amusée, qu’il y a quelques années, elle s’était fait rappeler à l’ordre sur un lieu de baignade à Montréal parce que son maillot de bain ne lui couvrait pas assez les fesses. Une personne responsable de la surveillance du lieu était venue lui expliquer que c’était un lieu familial et lui avait demandé de se couvrir. Elle arrivait d’un pays où ce type de maillot faisait partie de la norme et a trouvé cette intervention surprenante.

Son anecdote m’a fait rire parce qu’elle a un sens de l’humour extraordinaire, mais aussi parce que je viens d’un pays où le monokini est porté par les femmes sur les plages. Eh oui, je peux m’allonger sur une plage française les seins nus, puis personne ne viendra me rappeler à l’ordre! Alors, inutile de vous dire que son maillot de l’époque ne m’aurait pas gênée.

Son anecdote m’a également fait réagir parce que, ma foi, elle devrait pouvoir porter le maillot de bain qui lui plaît. J’en conviens, il faut parfois s’adapter aux us et coutumes du pays où l’on choisit de vivre. Ainsi, l’idée ne me viendrait pas à l’esprit de m’exposer les seins nus dans un lieu de baignade au Québec. Mais pour le cas de mon amie, c’est différent, parce qu’il y a une part de subjectif: à partir de quand une culotte de maillot dévoile-t-elle « trop » les fesses?

Quelques jours plus tard, je suis tombée sur un article relatant que plusieurs villes chinoises ont interdit aux hommes d’un certain âge de s’aérer le ventre. Et je dois le reconnaître, j’ai eu une petite montée de lait devant mon écran en avançant dans ma lecture. Peu importe que cela concerne de vieux messieurs, mon amie ou que cela se passe en Chine ou à Montréal, l’important c’est le principe: cela m’agace que les lois et règlements s’introduisent à ce point dans notre sphère et décident de ce qu’il convient de porter/dévoiler ou pas.

Je suis d’accord que les lois et règlements sont nécessaires pour établir des règles communes pour mieux vivre ensemble. Mais récemment je me suis demandé jusqu’où il est acceptable que cela aille concernant les parties du corps exposables. Et je me suis un peu inquiétée: une liberté acquise est parfois si vite perdue…

 

Plus de contenu