Offrir des barres diététiques aux clientes? Non merci, Forever 21!

Crédit photo: Eye for Ebony/ Unsplash

La compagnie de vêtements Forever 21 a fait couler beaucoup d'encre cette semaine après avoir offert gratuitement à ses clientes des barres diététiques dans les colis livrés par la poste. Les barres de la compagnie Atkins, un programme de perte de poids populaire au début des années 2000, étaient incluses dans toutes les commandes. Problématique, vous dites?

Plusieurs clientes ont immédiatement réagi lors de la réception de leur paquet accusant la compagnie de fast fashion de fat shaming et d'incitation à la diète. Celles ayant commandé des vêtements taille plus ont été les premières à dénoncer, sur les réseaux sociaux, le « cadeau » offert par la compagnie de fast fashion.

Dans un communiqué de presse, Forever 21 a expliqué qu'elle avait offert des barres dans toutes les commandes, peu importe la taille des vêtements commandés. Même si Forever 21 a publié des excuses officielles, la discussion reste ouverte.

Alors que de nombreux et nombreuses activistes luttent pour une meilleure représentation de la diversité corporelle, l'erreur semble plus que maladroite. Est-il normal de distribuer à grande échelle des produits diététiques en 2019? On va se le dire, ça ne prend pas la tête à Papineau pour réaliser que l'idée était excessivement mauvaise. Tel que soulevé par la militante Samantha Puc, offrir ces barres était dangereux et totalement inapproprié.

Un cadeau qui promeut la très nocive culture de la diète, prend pour acquis que toutes les clientes devraient être heureuses de recevoir un produit pour maigrir parce que tout le monde veut maigrir (nope) et qui risque d'être un délencheur (aka trigger) pour toute personne souffrant ou ayant souffert d'un trouble alimentaire; disons que ça sonne comme la définition textuelle d'un cadeau empoisonné!

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES